vendredi 28 décembre 2007

Gâteau aux fruits confits et à l'amaretto et la table festive de ma soeur et ma mère


Il est vrai que les gâteaux aux fruits se préparent longtemps d'avance et deviennent de plus en plus goûteux lorsqu'ils mûrissent. Mais bon pour une fois, au diable la tradition! Pendant de nombreuses années j'en concoctais un qui me donnait 8 petits pains que je préparais un mois d'avance et dont la liste d'ingrédients s'avérait tellement longue que je devais emprunter un gigantesque cul de poule en inox pour le mélanger. Il contenait du chocolat amer fondu ce qui en faisait une pâte foncée onctueuse, des fruits de toutes sortes incluant des figues séchées et de nombreuses noix, des épices, du miel et puis quoi encore, du brandy, du vin ou du jus de fruits et 6 oeufs!... Il faut dire qu'ils venaient combler une partie de mes cadeaux gourmands savamment décorés dans leurs boîtes individuelles faites à la main. Depuis quelques années, j'ai renoncé à cette tradition. Depuis ce temps, je prépare mon pain aux noix du Brésil et aux cerises . Un seul pain aux fruits nous suffit! Quand on en a mangé un, on mange autres choses! Mais je crois que celui-ci est un bon compromis m'ayant permis de passer mes restes de fruits divers, l'amaretto que je n'aime pas vraiment boire mais qui aromatise bien les desserts et surtout, pour offrir en douceur à mon homme qui, lui, adore ce gâteau anglais. Pourquoi pas! Bien goûteux même s'il n'a macéré que 3 jours ou un peu plus.


Comme nous l'avons dégusté hier soir dans ma famille, j'ai cru bon vous montrer la belle table festive préparée par ma soeur et ma mère. De quoi vous mettre en appétit!



125 ml ou 1/2 tasse de bâtonnets d'amandes
245 g ou 1 3/4 tasse de farine tout usage
130 g ou 2/3 tasse de sucre
15 ml ou 1 c. à table de poudre à pâte
2,5 ml ou 1/2 cuil. à thé de sel
1 oeuf
250 ml ou 1 tasse de lait
60 ml ou 1/4 tasse d'huile (pour moi, huile de macadamia)
45 ml ou 3 c. à table d'amaretto
5 ml ou 1 c. à thé d'essence d'amande
125 ml ou 1/2 tasse de cerises rouges et vertes confites, grossièrement hachées
125 ml ou 1/2 tasse d'ananas confit, grossièrement hachées (moi, dattes hachées)
125 ml ou 1/2 tasse de zestes d'orange et de citron hachés mélangés (moi, zestes d'orange et gingembre confit, hachés)

Préchauffer le grilloir du four. Répartir les bâtonnets d'amandes sur une tôle à biscuits et griller les amandes à environ 15 cm ou 6 pouces de la source de chaleur pendant 2 à 3 minutes, en les surveillant et en les remuant souvent pour les empêcher de brûler, jusqu'à ce qu'elles commencent à dégager leur odeur, retirer immédiatement du four. Transférer la grille du haut au centre du four et préchauffer le four à 180 C ou 350 F. Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel à la fourchette. Creuser une fontaine au centre du mélange. Battre l'oeuf dans le lait avec l'huile, l'amaretto et l'essence d'amande. Verser dans la fontaine. Ajouter les cerises, les dattes, l'orange et le gingembre, les amandes grillées réservées au mélange. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humides et le mélange grumeleux. Verser la pâte dans un moule à pain graissé de 23 x 12,7 cm ou 9 x 5 pouces et lisser le dessus. Cuire le gâteau au centre du four préchauffé pendant 1 heure 5 minutes à 1 heure 15 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement. Bien l'envelopper et le conserver à la température ambiante, jusqu'à 3 jours.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam de belles traditions gourmandes, je prendrais bien un p'tite part! Bonne semaine Marie!

Esther B a dit…

J'ai déjà fait ce gâteau une couple de fois et j'ai beaucoup aimé. J'ai même eu idée de le refaire dernièrement!
Il est d'une simplicité à faire:)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.