dimanche 2 décembre 2007

Riz du Sénégal en balles de neiges ou en boulettes façon sushi


Encore dans ma lancée ethnique... J'avais du riz de notre fameux souper Québec-Sénégal. Inspirée par une recette de boulettes de riz au jasmin que je conservais depuis plusieurs mois, j'ai transformé le reste de riz cassé du Sénégal (voir les publications récentes de maffé au poulet et de sorbet à la neige, déplacez-vous plus bas avec votre curseur sur commentaires antérieurs) en boulettes de riz façon sushis. Nous avons adoré et c'est à refaire notamment dans un buffet car le riz agglutiné restera chaud plus longtemps et même s'il est seulement chambré ou à température ambiante il sera meilleur présenté ainsi. Je n'étais pas peu fière de moi, il va sans dire. Voici comment j'ai procédé avec les ingrédients suivants.


Au moins 4 à 6 tasses de riz cuit et refroidi (d'une variété collante)
Sauce de poisson vietnamienne Nuoc Mam
1 c. à soupe de vinaigrette au sésame grillé de marque Le Choix du Président
Poudre de citronelle séchée
Poudre de galangal
Poivre du Szétchuan du moulin, pour la touche finale
Coriandre, persil ou ciboulette fraîche et hachée fin

Mettre le riz dans un grand bol à mélanger lourd et stable. De préférence, utiliser des gants de latex jetables. Arroser le riz d'un filet de sauce Nuoc Mam et environ 1 c. à soupe de vinaigrette au sésame grillé. Assaisonner légèrement d'un peu de citronnelle et de galangal en poudre. Ajouter quelques gouttes d'eau froide et bien mélanger. Mouiller un peu vos gants à l'eau froide (pour les premières boulettes seulement, ensuite ce ne sera plus nécessaire). Façonner le riz en prenant une petite quantité dans vos mains et en le pressant fermement, puis placer l'équivalent d'un jaune d'oeuf dans une petite cuillère style parisienne, si possible et toujours en pressant la mouler dans la cuillère. Déposer délicatement dans un plat allant au four ou sur une tôle à biscuits. Réfrigérer quelque temps, puis réchauffer légèrement dans un four préchauffé à 325 F. Au service, poivrer et saupoudrer d'herbes fraîches.

Source d'inspiration: boulettes de riz au jasmin sur www.pc.ca

3 commentaires:

Lisanka a dit…

Une très jolie idée recette!
Bisous,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

mickymath a dit…

c'est très sympa ces petites boules!! biises micky

Miss Lola a dit…

Oui encore dans l'exotisme une petite recette qui se mange sur le pouce, j'en veux! Merci aussi pour les commentaires du 1 er décembre!
Bonne semaine!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.