jeudi 27 décembre 2007

Saumon mariné à l'aneth

L'entrée idéale à apporter quelque part et simple à préparer puisque la marinade remplace la cuisson. Tout est dans l'art de la présentation. Beau, bon, coloré et spectaculaire, tout en étant différent du populaire saumon fumé. La première fois que j'ai dégusté, c'est mon amie Louise qui l'avait préparé lorsque que j'avais organisé mon fameux souper oranger, puis elle l'a rapporté lors d'un souper style portugais sur la terrasse. Cette fois-ci ce sera Jean-Pierre et moi qui l'apporterons pour un souper des fêtes entre amis. Comme ce sont des amateurs de poisson plutôt cru, je suis convaincue qu'ils apprécieront. Le mariage de ce plat avec le sel de Provence à la rose rend la chose encore plus agréable et festive. Ma touche que j'aime bien pour apporter goût, finesse et élégance à un met ou à des fruits de mer et du poisson. Je suis fana de ce sel. Je pense que je pourrais me rouler dedans. Pour compléter le tout j'ai préparé de minis tomates en fête! Ce fût la joie et la fiesta à table.

Marinade
1 c. à thé ou 5 ml de sel
1 c. à soupe ou 15 ml de sucre
2 c. à thé ou 10 ml de poivre noir, concassé
5 c. à thé ou 25 ml d'aneth frais, haché (moi, fenouil, persil et ciboulette)
1/4 tasse ou 60 ml de jus de citron
1/4 tasse ou 60 ml d'huile d'olive
1 saumoneau de 450 g ou 1 lb, en filets, sans la peau
oignon, en rondelles (moi, de préférence, rouge)
citron, en tranches
crème sure
ciboulette
Ma touche personnelle pour le service : sel de Diamant à la rose


Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Déposez les filets dans un bol; recouvrez-les de marinade; laissez reposer au réfrigérateur 4 à 6 heures; retournez-les toutes les heures.

Découpez en tranches longues et fines; décorez de rondelles d'oignons, de tranches de citron et de câpres; servez avec de la crème sure et de la ciboulette. Ajoutez le sel de Diamant à la rose dans un petit bol de verre ou de cristal.

Source: Pol Martin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un sel de diamant à la rose, wow inusité! J'adore le saumon!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.