mercredi 12 décembre 2007

Mes sapins de Noël «Merry Christmas»



Provenant d'une revue anglaise que je conserve précieusement depuis 1991 «Christmas cookies old fasioned», j'ai expérimenté ce soir une décoration de table pour le réveillon : des petits sapins individuels pour chaque invité. Des petits bijoux de biscuits, vous savez combien je les aime, les biscuits. Uniquement pour la beauté de la chose, ça valait le coup mais ça vaut aussi la peine pour le goût. Alors pour tous ceux et celles qui n'ont pas d'emporte-pièce ou ne veulent pas les dépoussiérer... à vos marques, prêt, go!

1 tasse de margarine ou de beurre (moi, beurre)
2/3 tasse de sucre
1/4 de c. à thé d'essence d'amande
2 1/3 tasse de farine tout usage
2 gouttes de colorant alimentaire jaune (j'ai omis)
1/4 de c. à thé de colorant alimentaire vert (j'ai aussi omis, j'aime pas beaucoup cet ingrédient dans la cuisine)
Sucre coloré (vert et rouge)

Battre la margarine ou le beurre dans un grand bol à mélanger à l'aide du mélangeur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit mou. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau. Ajouter l'essence d'amande, puis la farine et bien mélanger.

Réserver environ 2 c. à table de préparation et ajouter le colorant jaune, si désiré. Ajouter le colorant vert au reste de la préparation, si désiré.

Rouler la pâte en boudin de 1/4 pouce de diamètre et couper ensuite en petits de 1/4 pouce. Rouler chaque partie coupée en petite bille de 1/4 pouce de diamètre. Placer d'abord dans le bas de la pyramide 5 boules vertes, puis dans le rang suivant 4 boules, 3, 2 et une seule jaune pour la tête de l'arbre. Ajouter une boule verte à l'autre bout pour faire le tronc de l'arbre. Saupoudrer d'un peu de sucre coloré. Recommencer d'arbre en arbre. Ne faites pas les boudins ni les boules d'avance, elles vont sécher et durcir. Faites les plutôt au fur et à mesure. C'est un jeu d'enfant.

Cuire à 325 F au four de 12 à 15 minutes. N'attendez surtout pas que les boules commencent à dorer car elles seront trop cuites et se détacheront les unes des autres. Bien que la recette mentionne 60 arbres, moi j'en ai réalisé environ 20. A la fin, vous avez quelques billes en trop (ça en prend 16 par sapins), faites comme moi ; regroupez les billes restantes en petites fleurs ou en couronnes.


Source : Better Homes and Garden, Special interest publications, Christmas cookies, 1991

10 commentaires:

La Cuisine d'Helene a dit…

Mais que j'aime donc. C'est très beau. Une chance que tu avais gardé cette revue. C'est très dur s'en départir.

Anonyme a dit…

Oui dans le temps je la feuilletais seulement maintenant avec ce blogue je suis encore plus portée sur le biscuit...

barbichounette a dit…

C'est une super idée !!!!
Je retiens !!!
Merci !
Bizzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Anonyme a dit…

super mignon comme présentation, j'adore!

Anonyme a dit…

C'est vraiment mignon!
ça me plaît, et je vais peut-être essayer...
à bientôt
http://metroboulot.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Marie, je les inscris dans ma recherche de marque-place. Ils sont trop chou!

Miss Diane a dit…

Vraiment trop mignons! C'est joli comme tout et j'imagine les compliments de la part de tes invités.

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai qu'ils sont mignons et comment vous dire que je n'étais pas peu fière après les avoir terminés hier, mais c'est en pensant à ma mère que je les ai faits, pour elle, car selon moi c'est elle la reine des biscuits.

Sha a dit…

Lol, c'est tout mignon!!

Nanouausoleil a dit…

ils sont trop mimi
comment fais tu ton sucre coloré? sucre et sirop?
bisous bonne fin de journée
nanou (comme toi je tousse ==bronchite alors que je suis au soleil lol)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.