jeudi 13 décembre 2007

Carré au chocolat, canneberges, pacanes et avoine

Ma petite collation en prévision de faire la route. Malheur! on reporte le séjour à Montréal car Monsieur est grippé! A mi-chemin entre la décadence, la collation irréfléchie ou le choix sensé. Parfait petit avant-goût festif avec ses fruits rouges. Lors d'une réédition j'ajouterai des pistaches. J'adore les pistaches, j'ai dû être martienne dans une autre vie. Je craque pour ces petits points verts qui me chatouillent les idées et me picotent les papilles gustatives. Assez! Je commence à délirer un peu. Vivement la recette! Quoique la source me gêne un peu ici mais, que voulez-vous quand on aime cuisiner autant que moi, on trouve de bonnes choses à expérimenter partout partout. Sur les boîtes de conserve, de céréales, les calendriers, les réclames publicitaires, les napperons de café-bar et j'en oublie. Alors tant pis pour l'origine, Monsieur Kraft ne peut pas constamment aller se promener et nous non plus, d'ailleurs... Alors en fin de semaine, je sens que je vais me rabattre sur la cuisine et la bonne bouffe des fêtes (les emporte-pièce à acheter pour mon jeu blog-cookies Mets des biscuits dans ta vie, les biscuits emporte-pièce à faire, les marque-place, les petits cadeaux comestibles, etc. En attendant d'aller me procurer des loukoums, des pâtes en formes de feuilles, épices rares et du thé matcha quoi! sans oublier mon samovar car je veux pour Noël... un samovar!

1 tasse de canneberges séchées (quant à elle, ma collègue Sylvie qui a goût cette semaine, les remplacerait par des fruits confits)
1/4 tasse de jus d'orange (moi, le jus d'une demie orange fraîchement pressée)
1 1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse d'avoine à cuisson rapide
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de margarine non hydrogénée
1 1/2 tasse de cassonade bien tassée
2 oeufs
4 carrés de chocolat mi-sucré hachées en gros morceaux (ou comme moi, 4 onces ou 1/2 tasses de pépites de chocolat)
1/2 tasse de morceaux de pacanes (moi, pistaches, la prochaine fois)

Chauffer le four à 350 F. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger les canneberges et le jus d'orange. Faire chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes à intensité élevée. Laisser reposer 10 minutes. Entre-temps, mélanger la farine, l'avoine, la poudre à pâte et le sel; réserver. Dans un grand bol, battre ensemble la margarine et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ajouter les oeufs, un à la fois, et bien battre après chaque addition. Ajouter graduellement le mélange contenant la farine, en remuant bien au fur et à mesure. Incorporer en remuant le mélange aux canneberges, le chocolat et les pacanes.

Étendre la pâte ainsi obtenue en pressant fermement de manière à couvrir le fond d'un plat allant au four de 9 X 13 pouces préalablement vaporisé d'un enduit à cuisson.

Cuire pendant 20 à 22 min ou jusqu'à ce que le centre ait pris. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de couper et de servir. Donne 32 portions d'une barre de 39 g chacune.

C'était donc ma collation pour apporter et à déguster sur la route du Parc des Laurentides, quelque part entre Jonquière et Québec ou sur la 20 entre Québec et Montréal! A suivre la semaine prochaine quand le grippé sera miraculé! (La collation aura été partiellement consommée et l'autre partie, congelée.)


Source : Qu'est-ce qui mijote, Fêtes 2007

2 commentaires:

Miss Diane a dit…

Il semble que nous soyons toutes les deux tombées dans les canneberges ce soir! Ces carrés me font vraiment envie.

Désolée pour votre sortie ratée mais je suppose que ce n'est que partie remise, et un prompt rétablissement à ton homme. Il paraît qu'il n'y a rien de comparable à une grippe d'homme...

Anonyme a dit…

Ces carrés sont super appétissants et bon M. Kraft s'est modernisé depuis les années 70. L'association des cannerbes chocolat, parfait pour mes papilles!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.