mercredi 19 décembre 2007

Soupe réconfortante par temps frileux (orge et veau haché)

En ces temps hivernaux au Québec, la soupe chaude est un pur moment de bonheur, que dire de chaleur surtout lorsqu'on entre à la maison après avoir pelleté l'entrée, fait des emplettes ou passé au bureau de poste. Car on a bein beau avoir un contrat d'entretien avec un déneigeur, on peut détenir un souffleur, y a toujours un p'tit recoin où le contracteur ni le souffleur ne peuvent se rendre. Devant mon entrée de maison, on avait placé des lumières bleues qui illuminaient tout le garde bordant l'escalier et bien, n'espérez pas de photos, ces lumières sont maintenant complètement enfouies sous la neige! L'an passé à pareille date, on les admirait de la rue et au loin elles dessinaient comme des tracées descendant d'une étoile, comme celle de Béthléem, une plus grande lumière bleue côtoyant la porte d'entrée faisant office d'étoile. Et bien niet, on est meiux de manger de la soupe et d'admirer les étoiles sur le napperon parmi les anges ou sinon, les flocons sur la neige. Comme si il n'y en avait pas suffisamment à voir des flocons....


Mais trève d'étoile ou de flocons pour ce soir car la soupe chaude est pour ce soir. En furetant chez Sonya qui avait elle aussi fureté ailleurs, je me suis inspirée pour préparer mon repas, chaud, réconfortant, simple et coloré! Alors à vos couteaux! Voici donc ma recette telle qu'adaptée à partir des ingrédients que j'avais en ma possession. J'ai accompagné de croûtons aux poireaux. Ce fut un délicieux complément. Et même Wilbrod a aimé et a trinqué à notre santé!

2 c. à table de beurre et d'huile d'olive
1 oignon coupé en dés
1 bâton de céleri en dés
1/2 tasse ou 125 ml de poireaux en dés
1/2 lb ou 226 g de veau haché
6 tasses ou 1 1/2 l de bouillon de boeuf ou plus
1/2 tasse ou 125 ml de carottes coupées en dés
1/2 tasse ou 125 ml de rutabaga coupé en dés
3/4 tasse ou 180 ml d'orge mondé
1 c. à thé d'herbes salées
sel et poivre au goût
1 bte de 19 oz de tomates en dés

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et l'huile à feu moyen, ajouter l'oignon puis le céleri et le poireau. Brasser 5 minutes. Incorporer le veau haché et cuire 5 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Réduire le feu et laisser mijoter environ 1 heure. Ajouter un peu d'eau au besoin, selon la consistance désirée.

Source : blogue de Sonya http://vienttefaireplaisir.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.