samedi 8 décembre 2007

jeu d'échange blog-cookies - Mets des biscuits dans ta vie!

Dans mon avant-dernier billet je faisais allusion à mon horoscope et aux biscuits de fortune... Finalement je pense que ce sont eux qui tracent mon chemin, les biscuits de quelque forme soient-ils. En effet, depuis que je suis née je crois qu'il y a des biscuits tout autour de moi! J'en suis fana parce que ma mère l'était bien avant moi et, peut-être aussi sa mère avant elle, bien que je ne l'aie connu. Les biscuits dans ma famille c'était le royaume! Les biscuits frigidaires et les sablés, minces, petits, friables mais qui doivent se conserver tout entiers. Décorés ou non, ils sont tellement beaux nus qu'ils le seront peu importe, que la décoration soit belle ou ratée ou brisée dans le transport. Les biscuits sont différents en partant. Chaque mère de famille a sa recette. Ma belle-maman les faisait secs et cassant, épicés, à la pâte foncée et très sucrée. Elle perçait une boîte en fer blanc pour les y laisser vieillir. Dans ma famille les plats tupperware rouges et plats avaient l'honneur au congélateur. Aujourd'hui ma chambre froide est toute désignée pour la collection de boîtes en fer blanc de tous les formats et de toutes les couleurs.


En partant ma mère m'avait déjà léguée recettes et apprentissages. La tradition dans toute sa splendeur. J'aime encore confectionner de petits sablés avec elle, moi à 45 ans et elle à 87. Pour elle et moi, les biscuits sont sur le plateau du p'tit bonheur. Ma soeur a même vendu à qui mieux mieux une recette complète aux enfants de la rue alors qu'elle pigeait directement dans la dépense, un genre de petit garde-manger fermé qui donnait au fond de la galerie. Heureusement un voisin, aussi bon samaritain, avait prévenu ma mère du commerce illicite.

Ayant réalisé que je consacrais plus de temps aux biscuits qu'à tout autre chose, j'ai dernièrement vécu un p'tit découragement et j'ai pensé fermé ce blog ou le consacrer uniquement aux biscuits, le rebaptisant pour la cause: 100 % biscuits.

Finalement c'est de cette proposition exprimée spontanément sur le blog de Tarzile que cette fantaisie d'échange d'emporte-pièce aura germée. En effet, Tarzile qui exposait sur son billet comme ça tout simplement un emporte-pièce absolument grandiloquent en forme de flocon, nous demandait dernièrement où l'on pouvait se les procurer dans nos régions respectives. Quelques bloggeuses, tout comme moi, répondirent pour créer toutes ensemble un carnet d'adresses bien garni. L'idée ainsi semée, Tarzile et moi étions partantes pour démarrer ce jeu unique sur la blogosphère, espérant que vous vous enflammerez autant que nous deux.

Voici ce que je vous propose comme jeu d'échange blog-cookies ou mets des biscuits dans ta vie!


Règlements
date limite d'inscription : 18 décembre 2007
date où vous connaîtrez la chanceuse à laquelle vous devrez faire parvenir votre cadeau : 20 décembre 2007
date limite pour expédier votre colis le 4 janvier 2008
période de publication de vos biscuits sur votre blog : du 6 janvier au 14 février 2008 (de la fête des rois à la Saint-Valentin)

Votre participation à ce jeu d'échange comprend :
1. l'inscription préalable par courriel (voir modalités de participation ci-bas);
2. la publication d'un billet ou d'un lien vers mon blog marieestdanssonsassiette.blogspot.com mentionnant votre participation au jeu.
L'échange de cadeau doit inclure minimalement :
  1. un emporte-pièce de forme spéciale (il peut vous avoir appartenu personnellement ou avoir été acheté à l'intention de la chanceuse);
  2. votre recette personnelle manuscrite ou autrement de biscuits à l'emporte-pièce, il va sans dire;
  3. quelques biscuits faits maison, si le coeur vous en dit;
  4. une première publication du colis reçu;
  5. une deuxième publication de biscuits faits avec l'emporte-pièce-cadeau sur votre blog (si vous n'avez pas de blog au pis aller trouvez-vous une amie hôtesse), la publication devra être faite entre la période du 6 janvier au 14 février 2008 inclusivement.
Pour vous y inscrire, veuillez m'expédier un courriel à mon adresse marie3386@hotmail.com en mentionnant les informations suivantes:
  1. vos nom et prénom;
  2. votre adresse url;
  3. votre adresse email;
  4. votre adresse postale complète;
  5. Avez-vous déjà des emporte-pièce, si oui de quelles formes et tailles sont-ils?
  6. Veuillez préciser à quelle catégorie de l'échange vous désirez participer: a) Canada seulement b) Europe seulement c) Canada et Europe d) Francophonie sans restriction
Normalement vous recevrez un accusé réception d'ici le 20 décembre prochain. Merci de participer nombreuses à ce jeu et merci à ma généreuse comparse Tarzile qui m'a déroulée le silkpat ou le tapis rouge des biscuits. Pour vous faire saliver un peu, histoire de faire durer le plaisir, je vous présente ma collection personnelle d'emporte-pièces.


14 commentaires:

nini a dit…

C'est une belle idée!

Anonyme a dit…

J'en suis!

Anonyme a dit…

Vous en avez de la chance de trouver autant d'emportes pièces différents. Par chez moi, c'est plutôt du classique. Je trouve l'idée trés sympa. Je vais voir si je participe parce qu'en ce moment, c'est un peu la course ! Bizz

Katia a dit…

Je me suis inscrite !! J'adore l'idée... et j'aime les biscuits !! :)

Anonyme a dit…

j'adoooore l'idée et je participe,je prèpare mon courriel dans la semaine :)
bizzz

Jasmine a dit…

Je m'inscris dès maintenant! Quelle bonne idée pour les fêtes!

awoz a dit…

Je epnse que je vais M,inscrire aussi.Il faut maintenant que je me bouge les fesses pour trouver de jolis emporte-pièce....

Anonyme a dit…

coucou,
je trouve cette idée geniale!!! malheureusement je ne pourais pas y participer , car je n'ai pas de blog . je collectionne les emporte-pièces , j'adore ça et j'aime beaucoup voir les biscuits faits à l'emporte-pièce!j'ai hâte de voir ces échanges. avec sympathie

Anonyme a dit…

inscription faite, je vous met un lien vers un site anglais qui propose des tas d'emporte pièce différent et bien d'autres choses pour les fous de pâtisserie, attention les frais de port ne sont pas donnés ! Vous pouvez toujours allez voir pour le plaisir des yeux
http://www.cakescookiesandcraftsshop.co.uk/acatalog/COOKIE-CUTTERS.html

Anonyme a dit…

Barbinou, j'ai piqué ta suggestion pour l'ajouter à ma liste. Pour les Européens, c'est parfait.

Miss Diane a dit…

Ben oui je vais participer, et je trouve ça l'fun à part ça! Je relis les directives et je m'inscris!

Flo a dit…

Je vais d'abord voir si je peux en trouver des spéciaux, je regarde ça avant le 18 ! Bizzz

Nanouausoleil a dit…

marie, je suis partante le problème c'est qu'ici je ne trouve pas gd chose:-( mis à part les grands classiques et encore c'est loin d'être évident..étoile, lune, sapin...je pense que tout le monde à ce genre d'emporte pièce :-(
t'en penses quoi ?
bis
nanou

Anonyme a dit…

Ils sont chouettes tes emporte pièces... J'aime l'idée même si en ce moment, il y a pléthore de jeux sur la culinosphère francophone...

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.