lundi 17 décembre 2007

Pouding chômeur pour mon amie future mariée!


Chose promise, chose due! Une recette authentique de la Belle Province, comme on disait autrefois parlant du Québec! Petit clin d'oeil à une amie future mariée qui, au moment où je rédigeais ce billet pour elle, se trouvait alors dans l'avion sinon à l'aéroport. Pendant son séjour à Paris où elle va se marier, elle concoctera un souper québécois pour son groupe d'amis. Ayant appris dernièrement à cuisiner le pâté chinois, elle aimerait bien savoir où dénicher des gourganes à Paris afin de faire la fameuse soupe aux gourganes typique de notre région et de Charlevoix aussi. Alors si jamais une Parisienne passant par ici saurait où trouver le fameux ingrédient rarissime, prière de laisser un commentaire ici. C'est juste en bas de ce message qu'il faut cliquer. Merci d'avance pour votre précieuse collaboration!

En attendant je vous lègue la recette du simplissime pouding chômeur revêtu ici en habits de noces puisque dédié à A. et J., futurs mariés. Espérant que tantôt sans doute, ce pouding et savoureux et amoureux fera ravage ou fureur sur Paris! «Et vive la mariée!»



1 1/2 tasses d'eau + 1/2 tasse de sirop d'érable ou
2 tasses d'eau + essence d'érable (jamais essayé cette option) ou
2 tasses d'eau moins 3 c. à table + 3 c. à table d'amaretto (ma variante)
2 tasses de cassonade
1 c. à table de farine

pouding
1/2 tasse de margarine ou de beurre
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 1/2 tasse de farine
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
Vanille
3/4 tasse de lait

Chauffer la cassonade et la farine ensemble, suffisamment pour faire fondre le sucre puis, ajouter graduellement le liquide en brassant bien. Verser dans un grand plat beurré, en pyrex ou autre ou petits ramequins individuels.

Mélanger les ingrédients du pouding dans l'ordre comme pour un gâteau blanc. Verser doucement sur le liquide. Cuire au four à 375 F pendant 30 à 40 minutes pour les ramequins individuelles 20 minutes suffiront. Variante: 20 minutes avant la fin, verser quelques tranches d'amandes sur la pâte.

Servir chaud ou tiède avec de la crème glacée à la vanille ou un nuage de crème douce. Lorsque le pouding est refroidi, il sera préférable de réchauffer légèrement quelques secondes au micro-ondes par portions individuelles.


Source : ma belle-soeur Marlène

2 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Tu as de bien jolis plats ... et une jolie recette, aussi !
Bises
Hélène

Miss Lola a dit…

Un classique toujours bon et ces petits ramequins sont si mignons!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.