samedi 27 décembre 2008

Salade de feuilles de thé aux mangues et crevettes et assaisonnée au sel au thé vert Matcha


Ma soeur et moi, lorsque nous sommes ensemble le 26 décembre, nous aimons aller magasiner... Une tradition du temps des fêtes remontant à une autre vie alors qu'elle était gérante d'une bijouterie à Sainte-Foy... Les deux p'tites soeurs Gauthier aiment à faire le boxing day. Cette fois-ci je l'ai emmenée entre autres dans une épicerie d'alimentation naturelle où nous avons acheté des épices, des herbes et assaisonnements variés (cubes de cari du Sri Lanka, goémon, vanille en poudre de Madagascar, framboises en granules, etc.) des céréales, des Baies de Godji, des paniers en roseaux, etc.

Et quand arrive l'heure du souper, on mange exotique et si possible rouge et vert, question de demeurer dans les festivités de saison... tout de même! Il y a eu le sauté szechuanais déjà par ici et hier ce fut à la japonaise avec cette salade assaisonnée au sésame et au sel au thé vert Matcha. Ce fut un délice et une fête pour les yeux et les papilles à la fois. Nous étions aux p'tits oiseaux. Il y a de ces jours où le bonheur est véritablement dans le panier de la vie mais aussi... dans mon assiette! Certainement que si ma grande soeur me lisait, elle serait d'accord et endosserait mes propos.

20 g de thé vert en feuilles (10 g auraient amplement suffit)
2 mangues (moi, 1 grosse seulement)
20 grosses crevettes roses cuites
1 poignée de roquette
6 brins de coriandre
6 brins de cerfeuil (moi, omis)
2 brins de menthe (moi, omis pour cette fois-ci)
5 cl de sauce soja (moi, tamari)
15 cl d'huile de sésame
fleur de sel ou sel au thé vert Matcha (moi, celui préparé pour les cadeaux festifs, si vous l'avez manqué cliquez ici)


La veille, faites tremper les feuilles de thé vert dans de l'eau froide.

Le jour même, lavez la roquette et les herbes, essorez-les délicatement et réservez. Pelez les mangues et coupez-les en fines lamelles et décortiquez les crevettes en gardant la queue.

Dans un bol, versez la sauce de soja et ajoutez l'huile de sésame en émulsionnant le mélange.

Disposez la roquette dans 4 coupelles ou 4 petites assiettes, ajoutez les lamelles de mangues et les crevettes. Ciselez les herbes sur la salade, versez la sauce et mélangez. Égouttez les feuilles de thé, répartissez-les sur le dessus et parsemez de fleur de sel ou de sel au thé Matcha.

Pour finir sur notre lancée du thé parce qu'on avait décidé non seulement de le boire mais aussi de le manger, nous avons pris un thé vert accompagné de biscuits sablés et marbrés au thé Matcha et au cacao, pour les voir ces mignons petits biscuits c'est par ici qu'il faut cliquer.

Source: Déjeuners de soleil. Les carnets de cuisine du week-end. Version femina. Filipacchi.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai jamais cuisiné avec la feuille de thé et pourtant je suis une grande buveuse de thé lol.
C'est une recette très original et festive:)
J,espère que tu as passé un beau NOel en famille et que tu as eu bien du plaisir:P
Bises!

Marie Gauthier a dit…

Merci Anna, oui en effet c'est très festif, nous étions au 7e ciel. Ma soeur est repartie avec un flacon de sel au thé matcha. J'avais utilisé du thé vert gun powder et c'est étonnant comment les feuilles se déroulent en trempant. C'est formidable! Une expérience à faire... Ce repas fait partie de mes fêtes en famille car ns ne sommes que deux soeurs ds ma famille. Bises, Marie

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
Nous aussi on était peu nombreux ce Noel, ma soeur et sa famille étant parti en Espagne pour voir sa belle-famille.Finalement, on était que 3 mais l'important c'est de passé de bons moments avec ceux qu'on aime:)
Bon samedi

~nancy a dit…

..tiens,tiens..un point en commun;j'ai une soeur moi aussi;)

..miamm..pas besoin de me faire prier pour faire une troisième tite soeur avec ce magnifique plat!!!!!!!!!

~nancy

Katia a dit…

Des feuilles de thé dans la salade ? Pourquoi pas ! Et puis après tout, c'est que des ingrédients que j'aime, ça ne peut être que bon ! :)

Marie Gauthier a dit…

C'était comment dire... euphorisant et jouissif! Une vraie fête comme je l'entends! Marie

tarzile a dit…

J'ai manqué ça aussi! Citron, je n'ai pas bu TANT que ça l'an dernier. Faudra que je fasse attention. Je vais vraiment faire ce sel. Cette semaine. Vu qu'pon est dans le poisson jusqu'au cou dans le moment, ce sera foule bon.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.