mardi 16 décembre 2008

Pain au romarin, aux noix et aux canneberges





Je cherchais un accompagnement spécial et festif pour servir avec des fromages d'ci. Et vlan je suis tombée sur ce pain alléchant que j'ai eu envie de décliner en coquines bouchées individuelles. Je crois qu'ils sont aussi bons que magnifiques. Car ne dit-on pas: «Dans les petits pots, les meilleurs onguents». Bien que ces bouchées ne soient pas un remède, elles seront un remède au stress, au froid et aux nombreux irritants... qui nous assaillent par moments en cette saison de brasse-camarades.

Alors pour la réaliser j'ai rempli 12 mini-moules à muffins et j'ai fait cuire une quinzaine de minutes. L'autre partie de la pâte a été versée dans un moule à pain en verre que j'ai fait cuire 1 heure. Deux mini-muffins et un petit verre de lait pour tester au coup de barre de 4 heures pm, ce fut un régal je vous assure.

1 2/3 tasse de sucre (moi, seulement 1 1/3 tasse)
2/3 tasse d'huile végétale
1/2 tasse de babeurre (moi, yogourt)
4 oeufs
2 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de zeste de citron râpé
3 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de romarin séché, broyé (moi, j'ai remplacé par 2 c. à thé de feuilles de romarin frais)
1 1/2 tasse de canneberges fraîches ou surgelées, hachées grossièrement ou 1 tasse de canneberges sèches sucrées (moi, canneberges fraîches)
1/2 tasse de noisette hachées (moi, à défaut de noisettes j'ai pris un reste de noix du Brésil et d'amandes)

Préchauffer le four à 350 F (moi, à 325 F). Graisser un moule à pain de 9 x 5 pouces (2 litres). Mettre le sucre, l'huile, le yogourt, les oeufs, la vanille et le zeste de citron dans un grand bol et bien mélanger. Combiner la farine, le soda, le sel et le romarin dans un autre bol. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger pour humecter le tout. Incorporer délicatement les canneberges et les noix. Verser la pâte dans le moule préparé.
Cuire pendant 1 1/2 heure ou jusqu,à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec. Refroidir dans le moule pendant 10 minutes; démouler et laisser refroidir sur une grille pendant au moins 2 heures. Rendement 15 portions.

Source : www.oceanspray.ca

8 commentaires:

Anonyme a dit…

voilà un joli mélange original qui me plait bien!

Miss Diane a dit…

Un autre pain à adapter sans gluten, l'homme est avec moi et il salive devant ton pain. À bientôt!

Marie Gauthier a dit…

Merci beaucoup à vous deux et à très bientôt... bises. Marie

MC a dit…

Le mélange est sûrement délicieux. Parfait pour un petit déjeuner de fête ! Bravo, Marie, et merci. Bises, MC

mamoune a dit…

bonjour ,je suis mamoune la maman de canette.JE SUIS ENTRAIN DE VISITER votre blog ,il est trés alléchant,et je vais essayer différentes recettes je vous donnerai mon avis car j'ai fait ma carriere dans la cuisine,et je ne m'en lasse jamais.
bien sur les ingrédients que nous utilisons chez nous ,sont différents des votre car j'habite en provence mais vos recettes m'ont l'air excellentes :bravo et merci.MAMOUNE

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous Mamoune, votre commentaire me touche sincèrement, je comprends mieux d'où vient Canette qui a un charmant blogue d'ailleurs. J'adore tout ce qui est provençal. N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un grand plaisir de vous répondre de mon mieux. Du Québec, Marie

tarzile a dit…

Une super recette, merci de me l'avoir signalée. Je le ferai aux deux canneberges : fraîches et séchées.

Marie Gauthier a dit…

Aux 2 canneberges, Tarzile, c'est une excellente idée!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.