samedi 13 décembre 2008

Sauce à spaghetti au dindon haché

Encore du spaghetti... Mais cette fois, une sauce à spaghetti pour mon chéri grippé malgré le vaccin reçu. Tellement bonne qu'on la mange à la p'tite cuillère. Étant donné qu'en cette saison on mange le dindon de toutes les façons, je voulais donc vous proposer cette sauce intéressante que je ne fais pas régulièrement mais que j'apprécie pour faire changement: légèrement sucrée, douce et agréable en bouche et surtout très maigre. Idéale pour se préparer aux ripailles du temps des fêtes...vous pigez! Bref une recette appréciée par les baby boomers, cholestérol oblige!


J'aime bien en avoir quelques pots en réserve pendant le temps des fêtes pour un repas du midi ou faire une courte interruption, le temps d'un simple souper relaxe en tête-à-tête entre deux partys. On dirait que je ne peux voir venir cette période sans sauce à spaghetti dans la chambre froide, une question de sécurité affective peut-être. Malgré que ce ne soit pas le moment du tout de manger ça, c'est tout de même plus fort que moi! Donc qu'à cela ne tienne. Et lui aussi, le grippé, tiens faut pas que je l'oublie...


2 lb à 2 lb 1/2 dindon haché, cru (moi, 2 1/2 lb)
2 c. à table d'huile végétale
1 gros oignon haché finement
3 gousses d'ail émincées
6 branches de céleri, en dés de 1/2 pouce
1 boîte de 19 oz de jus de tomates et la même quantité d'eau
1 boîte de 28 oz de tomates en dés
1 boîte de 28 oz de tomates broyées avec pâte de tomates incluse
1/2 tasse de vin rouge, facultatif (moi, vin blanc n'ayant plus de rouge sous la main pour cuisiner)
2 carottes moyennes, en dés de 1/2 pouce
3/4 tasse de poivron vert, en dés de 1/2 pouce (moi, 2 poivrons)
1/2 tasse de ketchup (moi, sauce chili)
1/2 c. à thé de chili broyé
1/4 c. à thé de piment rouge broyé ou en flocons, facultatif
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de basilic
1/2 c. à thé d'épices à volaille
1 c. à table d'origan
2 feuilles de laurier
2 c. à thé de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé de tabasco
1 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé d'herbes salées
Sel et poivre
Parmesan, au service seulement

Dans une grande casserole ou un chaudron à fond épais et allant au four, faire revenir dans l'huile le dindon haché, l'oignon, l'ail et le céleri. Ajouter tous les autres ingrédients dans l'ordre, couvrir et cuire à feu doux ou au four à 250 F ou 120 C pendant 3 heures. Je préfère cette dernière option question de ne pas brasser trop souvent et surtout d'éviter qu'elle ne colle, bref une bonne vieille façon de mijoter sans mijoteuse.
Source: déclinaison d'une fiche-recette des producteurs de dindon du Québec, recette créée par Régine Higgins, chef exécutif, Centre Éco-nature Juchereau-Duchesnay.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.