samedi 6 décembre 2008

Boeuf à l'orange et à l'anis

Un rôti sans prétention pour les journées de grande activité ou pendant les préparatifs des fêtes comme c'est le cas ces temps-ci. Différent du rôti traditionnel, braisé au vin rouge et à la soupe à l'oignon. L'anis donnera un petit goût de pernod qui donnera à votre rôti un soupçon d'arôme de Provence. Juste un soupçon! Vous placez au four et laissez cuire pendant que vous emballez les cadeaux, écrivez vos cartes de Noël ou décorez votre intérieur. Tout ce qui fait partie de la joie d'être à la maison en cette saison qui bat son plein. Un chapelet de petits bonheurs!

Huile d'olive
600 gr environ de paleron de boeuf
1 oignon émincé (moi, plus 2 gousses d'ail et 2 échalotes vertes tranchées finement)
1 orange non traitée plus 1 verre de jus d'orange (moi, eau ajoutée pendant la cuisson)
le zeste de l'orange
2 c. à thé de graines d'anis (moi, des graines d'aneth mais les graines de fenouil auraient tout aussi bien fait l'affaire)
Sel et poivre

Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande dans un peu d'huile, ajouter l'oignon, l'ail et l'échalote et faire blondir. Quand la viande est bien dorée ajouter le jus d'orange, le zeste (en conserver pour la décoration et le montage des assiettes). Assaisonner et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite, la sauce caramélisée, ajouter du jus d'orange si désiré. J'ai cuit au four à 325 F pendant environ 3 h. Quand la viande est cuite et la sauce onctueuse, mettre dans un plat ou une grande assiette de service, décorer du zeste et servir.J'ai accompagné de minis pommes de terre dorées ou «golden» que j'ai mises à cuire autour du rôti environ 45 minutes avant la fin de la cuisson। On se serait cru en famille... comme dans l'temps!

Source:mestablesdefetes.canalblog.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ta recette est originale et me donne envie !
bravo pour ce joli décor de noël de ton Blog (que j'aimerai savoir faire ce type de présentation sur mon blog qui est un peu trop basique pour moi mais je n'y connais en langage ht..truc! dommage !!)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.