lundi 22 décembre 2008

Deux recettes au porto (l'une à l'entrée, le confit de framboises et l'autre pour servir au dessert, la compote de bleuets)

Confit de framboises au porto
Pour servir avec des volailles en remplacement de la traditionnelle compote de canneberges ou même avec du filet de porc mais surtout avec des terrines en entrée. Versez dans des pots de conserve stérilisés ou dans un beau compotier pour offrir en cadeau gourmand ou encore si vous devez apporter une entrée dans une réception... De bons pains, une ou deux terrines, un fromage compléteront le tout.
1 paquet de 350 g de framboises fraîches ou décongelées
1 oignon moyen haché finement
4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à thé ou à soupe de poivre concassé (au goût0
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée (moi, non puisque je n'en avais plus)
2 c. à soupe de porto (moi, un 2003 a fait la job)
Faire revenir l'oignon dans le beurre doucement sans le colorer pendant 3 minutes. Ajouter le miel, le poivre et mélanger. Incorporer le vinaigre balsamique, mélanger et ajouter ensuite les framboises. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à diminution de la moitié du liquide. Terminer avec le porto, mélanger et laisser refroidir. Servir à température pièce pour accompagner le poulet grillé au BBQ.
Source: Les recette de Gilles Hamel, chef chez Corneau Cantin

Compote de bleuets au porto

Pour servir sur des crêpes ou des gaufres, avec des muffins, de la crème glacée, dans du yogourt, en verrine entre des étages de crème fouettée, sur un gâteau blanc vanillé ou un gâteau au fromage. Quant à moi ce sera au brunch avec gaufres, crêpes, muffins, cottage, etc.

3 c. à table de sucre
1 c. à thé de fécule de maïs
3 c. à table de porto
1 c. à table d'eau
1 tasse de bleuets
1 c. à thé de jus de citron

Dans une petite casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. A l'aide d'un fouet, incorporer le porto et l'eau. Ajouter les bleuets et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et que les bleuets commencent à se défaire. Retirer la casserole du feu. Ajouter le jus de citron et mélanger. Laisser refroidir. Mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.
Source: coupdepouce.com ou Coup de pouce, août 2008

7 commentaires:

Clémence a dit…

petit faible pour le confit de framboise... Miam !

Anonyme a dit…

Celle aux framboises m,a vraiment tapé dans l'oeil.Cela change pour le mieux la fameuse compote de canneberges...

Marie Gauthier a dit…

Merci vous deux et de très Joyeuses fêtes! Marie

Anonyme a dit…

Afin d'ajouter un peu d'exotisme à cette recette ou encore afin de lui ajouter un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information ici http://www.encyclogoji.com ou ici (où je l'achète) http://www.buygojifruits.com .

Maripel a dit…

Bonjour Marie!

Dans ta recette de confit de framboises, tu parles de vinaigre balsamique dans la préparation, mais cet ingrédient ne figure pas dans la liste des ingrédients. Est-ce que tu pourrais me dire la quantité de vinaigre que nous devons utiliser! Merci à l'avance de ta réponse. Ta recette me tente beaucoup. :-)

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Maripel, excuse-moi pour cette omission, il s'agit de 2 c. à soupe de vinaigre balsamique mais aussi de 1 c. à thé ou à soupe de poivre concassé au goût. Je t'assure qu'il est très bon avec une terrine ou autrement. J'espère que tu m'en donneras des nouvelles. Bonne semaine à toi, Marie

Maripel a dit…

Merci beaucoup Marie! Je me promets bien de faire cette recette dans les jours prochains. J'ai hâte! Je pense bien en offrir pour mes cadeaux gourmands.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.