dimanche 14 décembre 2008

Brownies aux noix du Brésil


Des brownies sur la table de Noël, pourquoi pas? Oui mais un peu plus fancy ou chic, étant donné qu'ils contiennent des noix du Brésil ainsi qu'un soupçon de poivre de Cayenne, une petite note ethnique mais à peine, juste pour le fun... parce qu'aujourd'hui et bien Marie est dans son assiette... L'avez-vousreconnue ?


1 tasse de noix du Brésil
1 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de cannelle en poudre
1/4 à 1/2 c. à thé de piment de Cayenne en poudre
1/4 c. à thé de sel
6 carrés de 6 0z de chocolat mi-sucré, haché finement
1/2 tasse de beurre doux, en gros morceaux
3 oeufs
1 tasse de sucre
2 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 325 F. Étendre les noix du Brésil sur une plaque à pâtisserie. Faire rôtir au four jusqu'à ce qu'elles dégagent leur parfum, de 8 à 10 minutes. Hacher finement et réserver. Huiler ou vaporiser d'enduit antiadhésif un moule carré de 8 po.

Dans un petit bol, à la fourchette, mélanger la farine, la cannelle, le piment de Cayenne et le sel jusqu'à homogénéité. Réserver.

Dans un bol allant au micro-ondes, déposer le chocolat et le beurre. Faire fondre, à intensité moyenne, jusqu'à ce que le chocolat soit presque fondu, environ 3 minutes - remuer à mi-cuisson. En fin de cuisson, remuer jusqu'à homogénéité. Laisser tiédir.

Dans un grand bol, fouetter les oeufs. Incorporer le sucre et la vanille, puis le chocolat. Ajouter graduellement la farine et remuer jusqu'à homogénéité. Incorporer les noix du Brésil. Étendre la préparation dans le moule. Cuire au centre du four jusqu'à ce que les bords et le centre du gâteau soient fermes, environ 35 minutes - si une sonde à gâteau est insérée au centre, elle en ressortira avec des miettes. Laisser tiédir complètement sur une grille.

Au moment de servir, couper les brownies en carrés de 2 po de côté Accompagner de crème glacée dulce de leche, si désiré.
Source: Châtelaine, septembre 2008.

4 commentaires:

Sara a dit…

Ils sont superbes tes brownies,et si craquant!J'aimerais bien m'en prendre un petit (ou deux miam!)

Bon début de semaine ma belle!

Marie Gauthier a dit…

Merci Sara, ah! ce qu'on aimerait partager des fois, surtout que mon chum n'a pas la dent sucrée... Bonne semaine aussi pour toi Sara, Marie

Pupuce a dit…

ca donne envie!!!

Esther B a dit…

Ah! Des brownies c'est tellement bon:)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.