samedi 21 avril 2007

Poulet à la szechuanaise


Petit repas rapido-presto du vendredi soir ou encore, un beau plat festif en rouge et vert, d'autant plus excellent pendant la période des fêtes (entre Noël et le jour de l'an). Ma soeur et moi, nous l'avons fait à quelques reprises au retour du shopping : le jour du «Boxing day».) pour faire différent de la bouffe traditionnelle. Il est complet en soi et contient plusieurs groupes alimentaires : des légumes, des légumineuses (les haricots verts et les arachides) ainsi que la volaille, l'oeuf et le riz. Compléter par un dessert léger au choix : une salade de fruits, quelques litchis et un sorbet, une mousse de fruits au tofu ou tout simplement, quelques biscuits aux amandes ou au sésame et un thé vert. Pour rendre le tout encore plus élégant, servir avec du saké et une entré orientale : consommé et biscottes de riz, salade et rouleaux impériaux, champignons grillés au sésame, etc.

4 poitrines de poulet, désossées ou 1 poitrine de dinde désossée d'environ 1 kg (2 lb)
1 blanc d'oeuf

2 c. à table de fécule de maïs
2 c. à table de sherry sec (moi, mirin)
2 c. à table de sauce tomate ou ketchup rouge
1 c. à table de sucre
1 c. à table de sauce soya
1 c. à table d'huile de sésame
1 c. à table de vinaigre blanc (moi, vinaigre de riz)
1/4 de c. à thé de poivre de Cayenne

1/2 c. à thé de piment rouge séché
1 morceau de 1 pouce de gingembre frais
2 oignons verts, entiers
1 poivron rouge
1/4 lb de haricots verts, coupés en bouts de 1/2 à 3/4 de pouce

1 tasse d'huile végétale (ou moins)
1/4 tasse d'arachides natures, non salées


Enlever la peau de la volaille et la couper en cubes de 1 pouce. Dans un grand bol, battre le blanc. Ajouter graduellement 1 c. à table de fécule de maïs. Ajouter le poulet et remuer pour bien enrober. Réserver.

Dans un petit bol, combiner le reste de la fécule, le sherry, la sauce tomate, le sucre, la sauce soya, l'huile de sésame, le vinaigre et le poivre de Cayenne. Bien mélanger. Réserver.

Mesurer la quantité de piment rouge requise. Peler le gingembre et le hacher très fin, on obtient environ 15 ml. Trancher les oignons verts en morceaux de 1/4 de pouce. Épépiner le poivron rouge et le trancher en cubes de 1/2 pouce. Couper les haricots verts en morceaux et réserver.

Chauffer un wok ou une grande poêle épaisse à feu moyen-vif jusqu'à ce que les gouttes d'eau qu'on y jette s'évaporent sur-le-champ. Y verser l'huile d'arachide et la réchauffer sans laisser fumer. Ajouter les arachides et réduire à chaleur moyenne. Les faire rôtir, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 2 minutes. Les retirer aussitôt avec une écumoire de métal et les laisser égoutter sur du papier absorbant(Parfois j'oublie cette étape et j'ajoute les arachides natures légèrement broyées simplement à la fin pour décorer chaque assiette).

Placer le mélange de poulet dans l'huile chaude, en séparant bien les morceaux avec deux cuillères de bois ou des baguettes. Dès que la chair blanchit, retirer les morceaux avec l'écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Retirer la poêle du feu quelques minutes. Jeter l'huile, sauf 2 c. à table. Remettre à feu vif. Lorsque l'huile est bien chaude, y faire revenir de 3 à 4 minutes le piment, le gingembre, l'oignon vert, le poivron rouge et les haricots. Incorporer le mélange à la sauce soya et tourner jusqu'à ce que le tout soit très chaud. Mettre aussitôt dans une grande assiette avec le poulet. Parsemer des arachides rôties et servir.

Ma présentation: servir sur un nid de nouilles orientales ou sur un lit de riz basmati et décorer de coriandre fraîche.

Donne 4 portions de 250 calories chacune.

Source : Revue Châtelaine.

4 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Que c'est appétissant !

Valérie a dit…

Quel beau plat ! :)

Tout en couleurs et en saveurs, j'en suis sûre ...

@+

Val

mickymath a dit…

ta recette doit être excellente!! biiises micky

Is@belle/Dabue a dit…

Très bonne recette, c'est à refaire!!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.