jeudi 25 décembre 2008

Bouchées en feuilles d'endives, une entrée et ma table de Noël


Petite crudité savoureuse et étoilée parfaite pour mon repas de Noël. Croquante, craquante, légèrement sucrée, fromagée, un soupçon d'herbes... bref tout pour me plaire.



Farce aux noix, Stilton et canneberges

3/4 tasse de canneberges séchées
2/3 tasse de fromage Stilton au autre fromage bleu émietté
1/2 tasse de pacanes hachées
1 poire mûre coupée en dés
1 c. à table de ciboulette fraîche ou oignon vert haché
1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de sirop d'érable
2 c. à thé d'huile d'olive

Mélanger les canneberges avec le fromage, les noix, la poire, la ciboulette, le poivre et le sel. Fouetter ensemble le jus et le miel et ajouter l'huile d,olive en filet. Enrober l'appareil de vinaigrette.

Farce au chèvre et à la poire
1/3 tasse de fromage de chèvre non affiné, émietté
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 poires mûres coupées en dés
2 c. à soupe de persil frais, ciselé
Poivre moulu

Feuilles d'endives blanches et rouges (moi, je n'en avais que des blanches)
Quelques grains de poivre rose, facultatif

Préparer les deux farces. Farcir les feuilles d'endives soit en alternant le mélange ou en les présentant sur deux assiettes séparées. Moi, j'ai préféré alterner les préparations. Tentez si possible de composer une étoile ou une fleur de poinsettia avec les feuilles, tout spécialement lorsque servie en entrée de Noël.
Déclinaisons de Brillez! avec Ocean Spray et Tchin tchin, nov.-déc. 2005

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est très joli et vraiment original comme idée, j'aime beaucoup!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.