lundi 8 décembre 2008

Poulet rôti au romarin et à l'orange d'un soir d'élections

Rien de très spécial, encore un plat principal à l'orange me direz-vous! Un signe des temps ou néanmoins la saison des caisses d'orange vendues dans les écoles privées pour le financement d'activités parascolaires... je ne sais trop mais les oranges s'avèrent bienvenues dans mon assiette peu importe la façon. Vaut mieux manger des oranges en abondance et garder le moral par le climat sibérien qui nous transperce ici en ce moment plutôt que de se ronger les sangs... Bien aromatisé et parfumé à l'orange suffisamment pour qu'on en ait le goût bien imprégné dans les papilles gustatives. Bref un repas tout simple et de bon ton en tout temps mais surtout en cette saison! Parfait pour aller voter en ce soir d'élections alors que le poulet rôtissait à feu doux pendant que le bon samaritain et la bonne citoyenne marquaient d'une croix le petit billet plissé derrière le scrutin. Le poulet, tout douillet, est demeuré bien au chaud dans son creuset! 


1 gros poulet de grains de 6 lbs ou plus, rincé et essoré
1 orange non pelée, coupée en quartiers
1 oignon, coupé en quartiers
Romarin frais en quantité suffisante
1 carotte, hachée grossièrement
1 bâton de céleri, haché grossièrement
1 orange non pelée tranchée
Sel et poivre

Dans la cavité du poulet, pressez le jus des quartiers d'orange, puis insérez les pelures en alternant avec l'oignon et la moitié du romarin; terminez par une pelure d'orange pour fermer la cavité. Salez et poivrez le poulet.

Placez dans une cocotte épaisse, mettez la carotte et le céleri au fond, les tranches d'oignon et d'orange et le reste du romarin. Posez le poulet sur ces ingrédients.

Cuire au four préchauffé à 450 F pendant 30 minutes et réduisez à 325 pendant 2 heures ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule quand on pique la cuisse soit clair. Découvrir quelques minutes au besoin pour le faire dorer. Sortir du four, couvrir et laisser reposer quelques minutes avant de découper. Servir avec un riz sauté aux légumes, aux amandes et au cari et un bon verre de blanc.

Source: Déclinaison du fascicule A table! Une sélection de savoureuses recettes pour toutes les occasions. Coup de pouce.

5 commentaires:

awoz a dit…

C,est bien plus intéressant qu'un élection ta recette de poulet:)

Marie Gauthier a dit…

Merci pour ton commentaire et ta visite ici, il me semble qu'il y avait longtemps... A bientôt, MaRIE

omami a dit…

ce poulet à l'orange me titille les papilles, il va se dorloter bien au chaud, en attendant... de manger... oui l'après élection qui change pas grand chose (mais Bon)!!Je note, une autre excellente idée!!

J'aime bien ta cuisine simple et savoureuse!!

Marie Gauthier a dit…

Merci Line pour ton gentil commentaire ça fait toujours chaud au coeur! Bises, Marie

Sara a dit…

L'assiette est splendide, quel présentation wow! :) Je m'aurais volontier joint à ta table!

Bon mercredi ma belle!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.