dimanche 28 décembre 2008

Bourguignon de sanglier et de boeuf à l'érable en mini cocottes


Un petit mijoté au four spectaculaire et facile à servir puisque déjà préalablement monté en portions individuelles. J'avais 6 mini cocottes dont 4 de 380 ml chacune et 2 de 200 ml, ces dernières convenant à ravir pour les aînés qui ont moins d'appétit que nous. Il y avait longtemps que j'avais zieuté ces cocottes miniatures en grès qui passent du four à la table et peu de temps avant Noël j'ai craqué pour elles. Un attrait dont je n'ai pas de regret sauf d'avoir omis de copiloter le photographe pendant que je montais les assiettes dans la cuisine, celui-ci ayant omis d'ouvrir les couverts pour en montrer le contenu en photo tandis que les invités attendaient bien sagement l'hôtesse en sachant que le tout demeurerait bien au chaud. Finalement nous avons tous ouverts nos couvercles ensemble, photographe y compris (ce que moi je n'ai compris que le lendemain) alors que l'arôme d'érable se dégageait allégrement. Tant pis pour la photo!

1 gros oignon haché
30 ml ou 2 c. à soupe d'huile d'olive
450 g ou 1 lb de sanglier en cubes (au Saguenay, on le trouve chez IGA)
450 g ou 1 lb de boeuf bourguignon en cubes
60 ml ou 1/4 tasse de farine tout usage
500 ml ou 2 tasses de vin rouge
375 m l ou 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
250 ml ou 1 tasse de sirop d'érable (moi, la prochaine fois 1/3 de tasse seulement)
6 branches de thym ou 30 ml (2 c. à soupe) de thym séché
1 feuille de laurier (moi, 1/8 de c. à thé de laurier moulu)
Sel et poivre au goût
375 ml ou 1 1/2 tasse de panais pelés et coupés en rondelles
375 ml ou 1 1/2 tasse de carottes marron pelées et coupées en rondelles

Dans une casserole à fond épais, faire cuire l'oignon pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter les cubes de sanglier et de boeuf et faire dorer la viande sur toutes les faces dans l'huile chaude en brassant continuellement. Ajouter la farine et bien mélanger en poursuivant la cuisson pendant 1 minute. Ajouter graduellement le vin rouge en prenant soin de bien racler les parois et le fond de la casserole. Verser le bouillon de boeuf et le sirop d'érable. Ajouter le thym et le laurier.

Assaisonner au goût. Amener à ébullition. Verser dans les mini cocottes. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux (environ 325 F) pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Brasser occasionnellement. Ajouter les rondelles de panais et de carottes environ une heure avant la fin de la cuisson. Rectifier l'assaisonnement au besoin. J'ai accompagné de champignons sautés à la sauge et de pommes de terre grelots rôties et assaisonnées au sel aux herbes de Camargue, avec un bon pain croûté. Ce fut un réel délice!  N.B. Sur les photos un peu pas mal floues on voit les ramequins 200 ml.



Source: www.iga.net

2 commentaires:

Sonya a dit…

Trop mignonnes tes minis cocottes..hihi

Marie Gauthier a dit…

Oui merci c'est vrai qu'on a apprécié le soir du réveillon. C'est un cadeau de Marie à Marie. lol. Bonne année à toi, Sonya.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.