lundi 29 décembre 2008

Pâté à la viande des petits santons de Provence



Ayant reçu le 24 décembre en pm des cadeaux venus tout droit de Provence, dont un sel fin de Camargue aux herbes, j'en ai aromatisé ma cuisine pendant ce temps des fêtes notamment mon pâté à la viande que j'assaisonne toujours de toute façon aux herbes salées, à la sauge et à la sarriette et non pas à l'anglaise comme certains le font au Québec (c'est-à-dire aux épices, clous, cannelle, piment de la Jamaïque, etc.). J'ai donc procédé comme à l'habitude mais en plus, cette fois-ci avant de placer mon couvercle de pâte j'ai tout simplement saupoudré légèrement sur la viande à pâté du sel fin de Camargue aux herbes. Vous dire comment il est savoureux! Celui-ci tel que sur la photo, que j'ai baptisé le pâté à la viande des petits santons de Provence pour la cause, n'est qu'à demi cuit car il sera congelé de sorte qu'il soit réchauffé pour être servi en entrée pour le souper du jour de l'an. Merci mille fois à Cricri pour le partage, une pointe à ta santé!


1 recette de pâte pour deux très grandes abaisses et leurs couverts
Porc haché mi-maigre, environ 4 lbs
Eau
2 gros oignons, hachés finement
Herbes salées, une pincée
Sarriette et sauge séchées et moulues du jardin, à volonté
Sel et poivre
Sel fin de Camargue aux herbes, de Provence comme les petits santons bien entendu


Préparer votre recette de pâte habituelle, moi je la prépare toujours au robot.

Placer la viande hachée dans une grande marmite, brasser à la fourchette pour défaire légèrement. Ajouter de l'eau à égalité environ. Assaisonner d'herbes salées, de sauge et sariette et de sel et poivre. Monter le feu à feu doux. Brasser de temps à autre, en montant progressivement le feu au plus fort jusqu'à ébullition. Cette opération peut prendre entre 20 à 40 minutes. A ébullition, brasser à nouveau, baisser le feu à doux. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 2 heures ou jusqu'à épaississement et diminution du liquide. Laisser tempérer.

Puis réfrigérer jusqu'au lendemain. Dégraisser la viande à l'aide d'une petite cuillère pour enlever une certaine quantité du gras figé sur le dessus.

Placer la viande dans les deux abaisses roulées et piquées à la fourchette préalablement. Assaisonner avec le sel de Camargue aux herbes de Provence, si vous en avez sinon pendant des années je n'en avais pas et c'était aussi très bon ainsi.


Recouvrir de la deuxième abaisse. Dans les chutes de pâte roulée découpez de petites étoiles ou autres motifs de saison avec un mini emporte-pièce sinon avec un emporte-pièce à biscuits. Piquer l'abaisse du dessus à la fourchette pour permettre l'évaporation. Décorer. Badigeonner de lait battu et d'oeuf, si désiré.
Cuire environ 45 minutes ou plus, à 425 F. Pour la congélation, cette fois, j'ai précuit à 375 F pendant 40 minutes et je n'ai pas badigeonné étant donné qu'il est destiné à être réchauffé.
Voici ici mes magnifiques cadeaux reçus de Provence via mon petit santon personnel nommé Christiane et en plus le 24 décembre pm. Mille mercis et bises et tous nos voeux pour l'an nouveau de la part de toute la famille Gauthier! On t'aime Cricri et on t'embrasse affectueusement...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

adorable ce joli paté !!! une recette vraiment original et la photo est jolie comme tout !bizzzz
Angy ( sucre et sel d'angy over-blog)

Marie Gauthier a dit…

Merci Angy pour ta belle visite. J'ai beaucoup aimé mon passage chez toi d'ailleurs. joyeuses fêtes! Marie

aya a dit…

Je profite peut être du beau soleil de Dakar, mais je crois que je sui en tran de rater de bons plats.
Et un soleil sénégalais à échanger contre un bon pâté à la MArie, Un!!!!
Ayez une pensée vers le Sénégal en savourant ce festin le jour de l'an!!!!!

Marie Gauthier a dit…

Oui bien sûr Ayavi nous pensons souvent à toi et bons baisers à tous, Jean-Paul, Élizabeth et Roxanne, Annette, etc. Joyeuses noces à tous! Bises, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.