vendredi 26 décembre 2008

Les petits pâtés au jambon en chaussons de mon amie Loulou

Un héritage familial de mon amie Louise qui les a confectionnés pour sa fille Véro, la veille de Noël... nous nous sommes mérités une livraison spéciale le 24 décembre pm. Comme j'avais déjà eu le plaisir d'en réaliser une fois, j'ai pensé publier la recette pour vous la partager. Une amie de travail m'avait transmise cette recette, elle aussi, via sa mère qui la détenait depuis ses cours d'art culinaire. Ils sont mignons comme tout, succulents et je sens que j'aurai le goût d'en faire tout prochainement... Merci Louise pour cette belle visite surprise le 24 décembre.


Farce
6 tasses de jambon cuit et coupé en dés ou haché
4 c. à table de piment vert haché fin
4 c. à table de piment rouge haché fin
2 c. à table d'oignon émincé
2 boîtes de crème de champignon condensée

Pâte
5 tasses de farine
1 c. à table de cassonade
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poudre à pâte
3/4 tasse d'eau froide
1 oeuf
2 c. à thé de vinaigre
2 tasses de graisse

Dorure
1 oeuf battu avec un peu d'eau
Graines de sésame, facultatif

Mélanger dans un bol les ingrédients de la garniture. Réserver.

Mélanger les ingrédients de la pâte. Rouler en boules. Abaisser la pâte. Couper en petits cercles de 4 pouces de diamètre. Déposer environ 1 c. à table de garniture sur une moitié de chaque cercle. Humecter les bords. Plier en deux et fermer chacun de façon à faire des demies lunes. Sceller avec une fourchette enfarinée ou un oeuf battu avec un peu d'eau, puis en badigeonner la pâte pour la faire dorer. Déposer sur une tôle à biscuits non-graissée. Saupoudrer de graines de sésame. Faire une incision sur chaque chausson, si désiré.

Cuire à 400 F pendant 15 à 20 minutes. Cependant, si les pâtés sont destinés à la congélation, les cuire à 375 F de 20 à 30 minutes. Laisser refroidir et congeler ensuite. Ainsi préparés, ils pourront être réchauffés à 400 F.


Source: La mère de mon amie Louise Côté et la mère de mon ex collègue Sylvie Maltais

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.