dimanche 21 décembre 2008

Salade Holiday's


Une belle et bonne salade italienne, provenant d'une italienne ayant élue domicile au Saguenay et qui a transmise sa recette aux couleurs du drapeau italien à une amie, qui est aussi ma belle-soeur, Marlène. Servie en Italie pendant les vacances tel que son nom pourtant anglais l'indique. Avec ses belles couleurs, abondamment verte et rouge et son croquant, cette salade Holiday's convient à ravir à toutes les tables du temps des fêtes et amène en complément une touche de vitamines et crudités. Je me souviens encore de la première fois où ma belle-soeur nous l'avait servie alors qu'elle trônait joyeusement dans un charmant bol en verre taillé, arborant fièrement ses losanges et diamants étoilés. J'avais littéralement craqué pour cette salade aux mille et une vertus et qualités! Un véritable «hit» quoi!



Parfaite aussi pour le pique-nique, les repas communautaires, comme légumes d'accompagnement à un barbecue les jours de grande chaleur afin d'éviter la cuisson inutile. Lors de l'action de grâces, je l'ai apportée à la campagne et l'ai servie en entrée à un souper entre amis où elle fut appréciée. La dernière préparation telle que photographiée ici, l'a été pour mon chum qui l'apportait cette fois à une fête de Noël entre musiciens.
1 chou-fleur, coupé en petits bouquets
1 brocoli, coupé en petits bouquets
2 courgettes, coupées en dés
1 poivron vert, coupé en dés ou en losanges
2 poivrons rouges, coupés en dés ou en losanges
1 tasse de céleri, coupé en diagonales ou en dés
2 échalotes, coupées en tranches

vinaigrette
1/2 tasse de vinaigre blanc
1/2 tasse de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de sucre blanc
Poivre
Émulsionner la vinaigrette à la fourchette ou au fouet, en ajoutant les ingrédients un à un dans l'ordre indiqué।
Placer tous les légumes dans un bol à salade, y verser la marinade. Couvrir hermétiquement. Mariner 24 heures.

Note: après le service, la réfrigérer à nouveau où elle pourra reposer et se conserver plusieurs jours encore. Parfaite pour se reposer... comme son nom l'indique. La salade amie des jours de vacances. Vive les vacances! Et surtout Joyeuses fêtes!

Source: ma belle-soeur Marlène, via son amie Raphaëlla

2 commentaires:

Calipso a dit…

Bonsoir,j'ai fait la Salade Holiday's.Je n'avais pas de courgettes mais je les ai remplacé par des concombres miniatures.Ça n'a pas de bon sens une bonne recette de salade comme ça!!!Mon mari ne mange pas de chou-fleur et bien là,il en a mangé.Ça va tellement me faire des beaux lunchs!!!Merci d'avoir partagé cette recette,j'avais pris le lien sur recette.qc.ca!Calipso

Mathieu a dit…

Ça marine au réfrigérateur, j'ai bien hâte d'y goûter!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.