lundi 8 décembre 2008

Salade de couscous aux légumes rôtis, canneberges et poulet




Belle salade composée pour les buffets du temps des fêtes ou pour apporter dans vos repas communautaires. Très contente d'avoir testé maintenant, je vais répéter très certainement d'ici peu de temps, ne serait-ce que pour passer les restes de dinde. Un heureux mariage avec les canneberges et la semoule. J'adopte pour les soupers légers ou même sur une table de brunch. Versez le reste du jus de canneberges dans un beau pichet que vous servirez à ceux et celles qui ne boivent pas d'alcool. Et santé à vous! Ah! que du bonheur dans mon assiette!...
Salade2 tasses de grosses bouchées de chou-fleur
1 zucchinis moyen, coupé en tranches de 1/2 po
1 poivron rouge, coupé en quartiers
1 gousse d'ail émincées (moi, non)
2 c. à table d'huile d'olive
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de jus de canneberges
1 tasse de couscous
1/2 tasse de canneberges séchées (moi environ 3/4 de tasse)
3 c. à table de basilic frais haché (moi, persil frisé)
Sel et poivre, au goût
Feuilles de laitue
550 g de tranches de poitrines de poulet rôti au four (moi, celui d'avant hier à l'orange et au romarin)

Vinaigrette2/3 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de jus de canneberges (moi, jus de canneberges blanches)
6 c. à table de vinaigre balsamique blanc (comme je n'en avais pas j'ai remplacé par du vinaigre de vin blanc)
1 c. à thé de cumin
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans l'ordre et à l'aide d'un fouet et mettre de côté.
Remuer les cinq premiers ingrédients et les disposer sur une plaque à pâtisserie. Cuire à 425 F pendant 30 minutes en remuant occasionnellement jusqu'à ce qu'ils soient tendres et croustillants. Laisser refroidir. Couper en petits morceaux.

Réchauffer le bouillon de poulet et le jus de canneberges. Verser sur le couscous. Remuer, couvrir, puis laisser reposer 5 minutes jusqu'à absorption du liquide. Détacher les grains à l'aide d'une fourchette. Incorporer 1/2 tasse de vinaigrette, les canneberges, les légumes, le persil, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Déposer la salade à la cuillère sur les feuilles de laitue. Garnir de tranches de poulet, superposées et placées en éventail. Servir le reste de la vinaigrette à part en saucière.


Préparer la salade de couscous et la vinaigrette la veille pour obtenir plus de saveur. Ajouter le poulet juste après avoir procédé au montage, peu de temps avant le moment de servir. Donne 4 portions.
Source: http://www.oceanspray.ca

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.