samedi 6 décembre 2008

Compote de pommes facile


Dessert facile, une suggestion lorsqu'on a des pommes à utiliser. C'est ce qui m'est arrivé l'autre soir, en préparant le gâteau d'anniversaire de mon père, j'ai constaté que j'avais beaucoup trop de pommes épluchées et parées. J'ai donc procédé à ce plat automnale, me souvenant de ma mère qui en concoctait parfois pour les lunchs de mon père. La consistance est ferme, elle se tient bien, on dirait quasiment un beurre de pommes. J'ai été épatée par le goût de ce dessert qui semble tellement banal mais pourtant si savoureux... A vous de l'essayer et rien à voir avec la compote du marché, je ne comprenais pas que l'on puisse manger cette purée commerciale! Dorénavant, je vais en faire plus souvent... car cette compote appelle les gaufres...qui cuisent dans ma tête et surgissent comme d'un rêve tout à coup!


De 4 à 6 pommes Spartan, MacIntosh, etc. lavées, pelées, évidées et coupées en quartier
3/4 de tasse de cassonade tassée
Le jus d'un citron
Cannelle fraîchement moulue ou 1 bâton de cannelle

Mélanger le tout dans une petite marmite. Amenez à ébullition. Baisser le feu. Cuire sur feu doux en laissant mijoter longuement environ 1 heure et en brassant de temps en temps. Laisser refroidir à température ambiante. Puis réfrigérer.

4 commentaires:

Line a dit…

j'aime bien la simplicité et cette recette serait parfaite pour mes petits matins ensoleillés!!

bonne fin de semaine

Marie Gauthier a dit…

Bonne fin de semaine à toi aussi et merci pour ton passage ici. A bientôt, Marie

Anonyme a dit…

Marie

La cassonade, c'est une super idée. Bon week-end,

Marie Gauthier a dit…

Merci Line et Tarzile, oui avec la cassonade c'est très bon et même j'ai déjà poussé le tout à la faire avec le sucre brun à la demerara. C'est excellent! Bon w-e à vous deux, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.