dimanche 22 avril 2007

Salade de poires, vinaigrette au cresson


Inspirée d'une recette de salade de poulet aux poires, j'ai retenu seulement la poire et la vinaigrette au cresson car le poulet était fumé et plutôt rarissime par chez-moi. Dans le volume en question, publié en 1994, ce produit était encore nouveau sur le marché, on le retrouvait alors dans certaines épiceries spécialisées. J'avoue cependant que je n'ai pas investigué mes lieux de prédilection pour m'en procurer : ce sont de beaux morceaux bien dodus de chaire de poulet plutôt rosée et non pas, ce que l'on connaît du poulet pressé ou autre viande froide, absolument rien à voir ni aucune ressemblance possible.

Le cresson quant à lui, contient à profusion les vitamines A + C et le calcium. Le cresson de fontaine pousse comme son nom l'indique dans l'eau... Malheureusement la vinaigrette était très épaissie et de couleur foncée donc moins photogénique que prévue mais non moins bonne pour autant.

2 poires mûres, coupées en deux et évidées moi, la poire plutôt en forme de pomme dite «Yali» no 4890)

Vinaigrette au cresson
2 c. à table ou 30 ml de beurre
1 petite botte de cresson
4 oignons verts (échalotes), hachées
1 gousse d'ail, écrasée
2 c. à thé ou 10 ml de vinaigre d'estragon (moi, vinaigre de riz + une pincée d'estragon, séché du jardin)
1 c. à table ou 15 ml de vin blanc sec (moi, eau)
1 tasse ou 250 ml de crème à 35 % (moi, 15 % champêtre)

Pour la vinaigrette, faire fondre le beurre dans une casserole, à feu modéré. Ajouter le cresson, les oignons verts, l'ail, le vinaigre et le vin blanc, et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter la crème et laisser mijoter à découvert 10 minutes ou jusqu'à ce que la vinaigrette réduise et épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes. Passer au mélangeur ou au robot jusqu'à consistance lisse.

Trancher les moitiés de poire à partir de la base, mais sans aller jusqu'en haut. Disposer en éventail dans l'assiette, napper de sauce et servir.

Dans la recette d'origine avec poulet fumé, en entrée ou comme repas léger, 4 portions. Ce soir, ce fût une entrée sans viande pour deux personnes.

Source: Le livre «Poulet et volaille», 64 recettes inédites sélectionnées par Claudette et Marie-Josée Taillefer, Collection Bon appétit, cuisine créative.

2 commentaires:

Valérie a dit…

WOW :)

Tout à fait mon genre, je retiens cette recette!

@+

Val

melissa a dit…

Que ça l'air raffraîchissant!!
mel

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.