dimanche 29 avril 2007

Biscuits «petits chaussons aux graines de pavot et aux framboises»


Donne 24 à 36 petits chausson au goût de tartelettes aux fruits. La recette d'origine était aux fraises alors que je l'ai réalisée avec un coulis de framboises qui traînait au frigo, j'ai omis volontairement le glaçage pour ne pas masquer le goût des framboises, en si petite quantité car il en faut à peine une cuillère à thé par mini-chausson. Petite collation d'après-midi extraordinaire à servir avec un bon thé fort bien relevé comme je les aime.

1/2 tasse ou 125 ml de beurre mou
4.5 onces ou 125 g de fromage à la crème mou (1/2 paquet_
1/3 tasse ou 80 ml de sucre granulé
1 c. à thé ou 4 ml d'extrait d'amande
1 2/3 tasse ou 410 ml de farine tout usage
2 c. à thé ou 8 ml de graines de pavot
Confiture de fraises (moi, coulis de framboises maison)

Glaçage au chocolat (j'ai omis ce glaçage)
4 onces ou 115 g de chocolat mi-sucré
3 c. à soupe ou 45 ml de crème 35 %
3 c. à soupe ou 45 ml de sucre à glacer

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Dans un grand bol, mélanger le beurre, le fromage à la crème, le sucre et l'extrait d'amande jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter graduellement, tout en mélangeant au batteur électrique à basse vitesse, la farine et les graines de pavot. Mélanger jusqu'à ce que ce soit ferme. Séparer la pâte en deux boules.

Abaisser une boule de pâte sur une surface enfarinée jusqu'à ce qu'elle soit d'une épaisseur de 1/4 pouce (1/2 cm). Découper des cercles de pâte d'environ 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de diamètre en s'aidant d'un grand verre enfariné. Déposer les cercles de pâte sur une lèchefrite graissée. Mettre l'excédent de pâte sur l'autre boule et répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

Déposer une petite quantité de confiture ou de coulis su centre de chaque rond de pâte et replier un côté sur l'autre pour faire de petits chaussons. Sceller en pressant sur les bords des chaussons avec une fourchette enfarinée. Cuire une dizaine de minutes au four ou jusqu'à ce que les petits chaussons soient dorés. Retirer du four et laisser refroidir. Répéter l'opération si désirée. Garnir le dessus de chaque chausson avec un filet de glaçage au chocolat, si désiré.

Glaçage au chocolat
Dans un bain-marie, faire fondre doucement le chocolat tout en brassant. Retirer du feu et incorporer le reste des ingrédients. Bien fouetter. Réserver pour glacer.

Source: Le Guide cuisine, vol. 3, no 4

3 commentaires:

Lisanka a dit…

C'est superbe!

mickymath a dit…

huuuuuum!!! marie!!! ce que ça doit être boooon!! c'est pas vrai??? il fait encore toujours froid chez vous??, nous on a 27°, mais pour l'instant il chasse!! passes un excellent dimanche!!! biiiiises micky

lajuju a dit…

Vraiment beaux, et belle recette. A essayer ..

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.