A ce temps-ci de l'année, on se sent un peu comme les ours sortant d'hibernation et on a faim... de soleil, de fruits exotiques bien entendus mais aussi de nos petits fruits des sous-bois ou des champs. On a hâte à l'été et on ne sait plus trop quoi inventer pour cesser de tourner en rond dans la tanière. Un sac de bleuets ou deux du congélateur et hop là! le bonheur est de retour à la maison ou dans l'assiette, c'est selon.
Pour finir le plat, on sort l'album photos des vacances d'été. De quoi se donner un p'tit goût de traversée du lac! Nous voici lors de notre cueillette annuelle mon père, ma mère et moi dans la bleuetière de mon cousin, Philippe. Vous connaissez le bon vieux mythe urbain? Non, et bien ça prend seulement 2 bleuets du Lac-Saint-Jean pour faire une tarte!
4 tasses de bleuets frais, ou 2 paquets de 300 g chacun de bleuets non sucré, congelés
3/4 tasse de sucre blanc
1/3 tasse de beurre ramolli
1/3 tasse de cassonade
1/3 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de flocons d'avoine
Crème légère
Enduisez de beurre un plat carré allant au four, de 8 à 9 pouces de côté. Étalez les bleuets au fond, en une couche uniforme et saupoudrez de sucre blanc.
Dans un bol, battez le beurre en crème avec la cassonade, puis incorporez à ce mélange la farine et les flocons d'avoine, en remuant. Répandez cette préparation uniformément sur les bleuets.
Faites cuire au four déjà chaud, à 350 degrés F de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la surface supérieure soit dorée. Servez chaud avec de la crème. Donne de 6 à 8 portions.
Source: Feu Madame Cécile Roland Bouchard
3 commentaires:
Raaaaah des bleuets!
Hummm, cette croustade me fait de l'oeil.
Bon dimanche, Doria
Rien qu'à voir, on en voudrait bien une pointe!
Enregistrer un commentaire