dimanche 1 avril 2007

Raviolis farcis à la tapenade d'olives noires



Pâtes fraîches à raviolis (source: l'homme de la maison
2 tasses de farine de semoule
3 gros oeufs
1 c. à table d'huile d'olive pressée à froid ou plus, au besoin

Procéder comme pour toute pâte fraîche maison : faire un volcan dans la farine. Déposer les oeufs au centre du volcan. Les crever, mélanger les oeufs avec l'huile d'olive, incorporer les bords du volcan lentement avec oeufs à la fourchette. Ramener tranquillement en boule, en pétrissant. Laisser reposer de 30 minutes à 1 heure, avec un bol inversé par-dessus la boule de pâte. Idéalement elle doit être élastique et non collante.

Pendant ce temps, préparez la tapenade (recette ci-bas sur le 2e billet puis la sauce tomates, le coulis ou la compotée, nous avons choisi ce soir une sauce tomate cuisinée à l'aide de mon super hyper robot thermomix qui hache et cuit à même (voir aussi la recette ci-bas, sur le 3e billet).

Abaissez au rouleau à pâte et/ou à la machine à pâte, selon l'épaisseur et la taille désirée, selon le type de pâte et d'usage.

Pour les raviolis, faites de longues bandes de 6 pouces de largeur environ. Déposer des boules de tapenade de 3/4 de pouces de diamètre environ ou l'équivalent d'une c. à thé, en espaçant bien. A l'aide d'un pinceau légèrement mouillé, humidifier les côtés et les contours des boules et de la pâte. Déposer délicatement une pâte de même format et coller avec les doigts sur les interstices, avant de découper ou de canneler les pâtes.

Pendant ce temps, amener une grande marmite pleine d'eau, à ébullition. Ensuite, saler légèrement et ajouter quelques gouttes d'huile, baisser légèrement le feu, y déposer les raviolis deux par deux, assez rapidement et délicatement tout de même, compter 2 à 3 minutes et maintenir l'ébullition. Égoutter immédiatement. Napper les assiettes creuses de sauce, coulis ou compotée de tomates et fines herbes, déposer doucement quelques pâtes. Décorer de feuilles de basilic frais et d'un soupçon de parmesan ou de fromage râpé. Servir immédiatement.


3 commentaires:

mimosa a dit…

execellente idée! belle assiette!

Katia a dit…

Ohlala... Ce que tu es bonne et patiente de faire tout ça. Je n'ose pas encore me lancer dans la fabrication de pâtes fraîches, je n'ai pas le courage ! En plus, ça a l'air délicieux. Bravo !

margau2 a dit…

Les pâtes c'est mon chum qui les fait, moi pdt ce temps je fais la farce et la sauce et puis on assemble les pâtes (lorsque farcies) ensemble. En prenant l'apéro et avec de la bonne musique. Lui dans la verrière, moi dans la cuisinette. Après on prend la photo dans la salle à dîner car il y a un peu de ramassage à faire, farine, linges à vaisselle et machine à pâtes. A 2 c'est mieux.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.