mardi 25 juin 2013

Berbéré (mélange d'épices moulues piquant éthiopien)



Un mélange d'épices qui vous emportera loin, ailleurs, quelque part dans les dunes de sable éthiopiennes. Magique mélange à préparer préalablement à la confection de ces spaghetti zigni, pâtes à la sauce piquante, recette de la région érythréenne, sans doute adaptée par les italiens qui y ont envahi et gouverné le pays. Bref  une fusion des spaghettis napolitains avec les épices  locales berbéré que je vous partagerai dès demain ainsi qu'une autre de salade de tomates, très bientôt.

Et si toutefois vous n'avez pas la flemme pour préparer le berbère éthiopien, sachez que vous pouvez le trouver tout fait dans certaines épiceries fines et grandes surfaces puisque  des importateurs d'épices comme  Crousset, s'en chargent pour nous. De plus, Crousset est  une compagnie québécoise dont les produits certifiés sans gluten, sont sans agent de conservation et composés d'épices entières non irradiées.

Je prédis que vous aurez le goût d'en enrober le prochain poulet grillé sur le barbecue ou rôti à la broche. Ricardo ou Steven Raichlen n'auront qu'à bien se tenir!

2 c. à thé de graines de cumin
8 clous de girofle
1 c. à thé de graines de cardamone extraites d'une gousse complète
1/2 c. à thé de grains de poivre noir
1 c. à thé de graines de fenugrec
1 c. à thé de graines de coriandre
8 petits piments forts rouges séchés
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1/4 c. à thé de quatre-épices en poudre (j'ai omis)
1/4 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de cannelle en poudre (moi, 1/8 c. à thé)
3 c. à table de paprika

Dans une poêle à sec, faites griller à feu moyen les graines de cumin, clous de girofle, cardamome, grains de poivre, fenugrec, graines de coriandre et piments, en secouant souvent la poêle, jusqu'à ce qu'ils aient pris une légère coloration. 

Laissez refroidir puis broyez le mélange dans un moulin à épices, en même temps que le gingembre, le quatre-épices, le curcuma, le sel, la cannelle et le paprika jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. 

Conservez dans un contenant hermétique. Donne environ 1/2 tasse (80 g).

Source: Cuisine végétarienne classique du monde. Plus de 250 recettes santé à saveur internationale. Celia Brooks Brown. Modus Vivendi.

3 commentaires:

Laurence G. a dit…

Nous sommes synchronisées! Je viens tout juste de m'en acheter un mélange déjà fait! C'est génial de savoir comment le faire ''from scratch''. :)

Marie Gauthier a dit…

Tu vas aimer Laurence. De plus, demain je publie la recette de spaghetti zignis à l'éthiopienne que tu pourras faire avec ce mélange d'épices. Bye, Marie

Alazais a dit…

Ah comme j'aime préparer moi même mes mélanges d'épices!!! Je garde cette recette sous le coude pas de doute!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.