jeudi 27 juin 2013

Sauce barbecue sucrée et fumée de Kansas City



Une sauce que j'ai eu le goût de tester après avoir vu Steven Raichlen, le roi du barbecue, la préparant à l'émission Cap sur l'été. La sauce maison parfaite pour accompagner vos grillades de boeuf ou encore le fameux poulet rôti sur sa cannette de bière. Comme il fait enfin chaud, cette recette qui  traînait  tristement dans son petit cahier depuis le début du printemps m'a interpellée. L'ayant  préparée en après-midi, j'ai pu l'utiliser encore tiède pour  en badigeonner amplement mon poulet qui a rôti sur le gril et a légèrement caramélisé (recette à venir). Nous nous en sommes délectés. Le reste joliment embouteillé trône au frigo jusqu'à la prochaine grillade de poulet...

Et j'insisterai. Si vous n'avez pas de fumée liquide, courez en acheter car ça en vaut vraiment la peine.  Vous trouverez la petite bouteille de fumée liquide dans toutes les grandes surfaces et épiceries fines, placée sur le même rayon que la sauce anglaise worcestershire. Cet ingrédient secret ou disons méconnu  fait la différence! Pour terminer, j'ajouterai que tandis qu'elle mijotait, mon chum m'a fait remarquer que ça sentait les chips à saveur barbecue dans la cuisine! C'est tout dire!

1/2 tasse de ketchup
1/4 tasse de mélasse
1/4 tasse de vinaigre de cidre
1/4 tasse de sauce worcestershire
3 c. à table de cassonade ou sucre roux (moi, cassonade)
2 c. à table de moutarde préparée (moi, moutarde de Dijon)
2 c. à thé de fumée liquide
1 c. à thé de poudre d'ail (j'ai omis car je n'en avais pas)
1 c. à thé de poudre d'oignon (moi, flocons d'oignons)
1/2 c. à thé de poivre noir

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Fouetter. Amener doucement à ébullition sur feu moyen. Mijoter environ 10 minutes, en fouettant souvent, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Rectifier l'assaisonnement  au goût, en ajoutant un ou l'autre des ingrédients.

Transvider la sauce chaude dans des bocaux de verre. Fermer et laisser refroidir à température ambiante. Une fois ouverts, réfrigérer.

Source: Steven Raichlen, Émission Cap sur l'été, Radio-Canada, été 2013.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.