Petit délice estival, suffisant comme plat principal pour 3 personnes. Le goût des agrumes y est excellent avec l'huile d'olive à la mandarine qui sert ici de sauce tellement savoureuse et le kumquat, seul agrume qui peut se consommer en entier avec sa pelure. Sans oublier, mon coup de coeur depuis un certain temps, le sel noir d'Hawaï qui ajoute un petit croquant-croustillant au goût de lave. Avec un potage au cresson printanier servi en entrée, baguette et fromages, ce fut BCBG, coloré et bien de saison malgré la pluie nous empêchant de cuisiner à l'extérieur sur le barbecue.
454 g de gros pétoncles, petit muscle retiré et bien essorés
10 à 15 kumquats, lavés, tranchés et épépinés au besoin
2 mangues Ataulfo, pelés et en dés
1/2 concombre anglais, en dés
1/2 concombre anglais, tranché mince
1/4 tasse d'oignon rouge haché
1 bouquet de basilic pourpre ou vert, ciselé
2 c. à table d'huile d'olive à la mandarine Agrumato
Sel Orphée aux herbes de Provence
Poivre du Moulin
1 c. à table chacun de beurre et d'huile d'olive
Sel noir d'Hawaï
Mélanger ensemble les kumquats, la mangue et le concombre en dés avec l'oignon rouge et le basilic. Saler et poivrer et enrober d'huile à la mandarine. Réfrigérer pour laisser macérer.
Chauffer le beurre et l'huile sur feu moyen-vif et y saisir les pétoncles 1 minute de chaque côté. Dresser dans une assiette autour de la salsa. Assaisonner avec une pincée de sel noir d'Hawaï sur chaque pétoncle. Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive à la mandarine autour de l'assiette et servir immédiatement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire