dimanche 25 mars 2007

Tapioca au lait de coco



125 ml ou 1/2 tasse de tapioca (moi, le tapioca vert. Je souligne ici que les perles de tapioca aussi appelées perles de jade proviennent du manioc séché)
500 ml ou 2 tasses d'eau tiède
180 ml ou 3/4 de tasse de sucre (moi, sucre vanillé maison : simplement mettre une gousse ou deux de vanille dans une jarre de sucre, fermer et patienter quelques semaines)
250 ml ou 1 tasse de lait de coco non sucré
1 gousse de vanille (moi, deux gousses)


Faites tremper le tapioca dans l'eau tiède pendant une heure afin qu'il gonfle. Ensuite, faites-le égoutter. Amenez à ébullition l'eau, le sucre, le lait de coco et la gousse de vanille préalablement fendue sur la longueur. Versez le tapioca et laissez cuire sur un feu doux pendant dix minutes. Le tapioca doit devenir transparent. Servez chaud, tiède ou froid selon votre préférence. Présentez dans un petit bol, décorez d'un zeste d'agrume.

Mon accompagnement personnel: biscuit croustillant double gingembre (voir recette ci-bas).

Ma touche personnelle, bien que facultative: quelques gouttes de fumet de bai toey (produit thaïlandais), cadeau de ma soeur provenant d'une épicerie exotique de Québec, ajouté sur chaque portion immédiatement avant le service. Un pure délice, la sensation de manger à même les bambous sauvages, directement dans la jungle ou dans un marécage thaïlandais.

Source: Je cuisine asiatique. 50 recettes pour faire voyager vos papilles. Éditions Pratico-pratiques.

4 commentaires:

Lisanka a dit…

Ma mère fait souvent cette recette, je suis fan. Je la fais perso avec du lait, des pruneaux et de la banane!

Katia a dit…

Elle m'a passée entre les doigts cette recette-là ! Je vais sûrement la faire en fin de semaine. J'ai du tapioca qui traîne chez moi depuis... je ne dirai pas quand, c'en est gênant !! :)

Katia

Anonyme a dit…

Bravo pour votre site, c'est très chaleureux. Je fait le tapioca juste avant de partir pour la cabane a sucre familial en beauce, et oui au Québec. Et un peu de sirop d'érable pour remplacer la moitié du sucre, délicieux. Merci.

Stéphane

Marie Gauthier a dit…

Merci Stéphane et au plaisir de te relire à nouveau...

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.