dimanche 11 mars 2007

Salade folle de fruits au saké tiède






Salade exotique simple en tenue de gala ou comment mettre les petits plats dans les grands. J'avais un reste de saké d'un autre repas à teneur asiatique. Quelques fruits en conserve parmi les favoris dont les litchis font toujours l'affaire... pour terminer sur une note spéciale en légèreté et en beauté.

Salade folle de fruits au saké tiède
16 litchis frais ou en conserve
4 mangoustans, 1 carambole ou 2 kiwis (moi, je n'en ai pas mis car à l'heure où j'ai décidé de la faire il n'était plus question de retourner au supermarché)
50 g de raisins frais ou 1/3 tasse (je n'en ai pas mis non plus, mais la prochaine fois il en faudra)
30 ml de rhum brun ou 2 c. à soupe (oups!j'ai complètement omis d'en mettre, la bouteille est demeurée scellée)
50 ml de saké ou 10 c. à thé (les chefs ont parfois le tour de nous compliquer l'existence avec leurs mesures)
10 g de sucre ou 2 c. à thé
1 citron vert
1/2 citron
1 banane
100 ml de sirop léger (1 bon 1/3 de tasse ou 1/3 de tasse forte, comme on disait autrefois)

Sirop léger
150 g de sucre ou 2/3 tasse
1 l d'eau ou 4 tasses

Préparer le sirop léger comme suit. Mélanger 2/3 tasse de sucre et 4 tasses d'eau et porter à ébullition. Mettre en attente pour laisser tiédir.

Ma variante personnelle:
J'ai ajouté avant l'attente 2 belles étoiles d'anis étoilé afin de parfumer légèrement le sirop, étoiles que j'ai récupérées pour la décoration de chaque coupe.

Éplucher les fruits. Ouvrir les mangoustans en sciant un chapeau sur le dessus. Retirer la chair à l'aide d'une petite cuillère. Retirer les pépins et couper les mangoustans en 4.

Presser le jus de citron et verser sur la banane coupée en tranches et déposées préalablement dans un bol. Mélanger délicatement les tranches de bananes au jus de citron de sorte qu'elles soient complètement imbibées.

Faire chauffer le saké.

Ma présentation personnelle:
Givrer le tour de 2 à 4 coupes ou verrines avec un quartier de citron, déposer les coupes tête-bêche dans une petite soucoupe ou un petit bol dans lequel on a déposé un peu de sucre blanc. Tourner les coupes afin de les givrer de sucre. Secouer légèrement. Retourner les coupes sur pied ou sur leurs bases.

Disposer délicatement à l'aide d'une longue cuillère à parfait le mélange litchis, mangoustans et raisins, en alternant avec les tranches de bananes, au fond des coupes. Verser délicatement le sirop léger jusqu'à la moitié des fruits. Laisser chambrer en attente.

Servir l'entrée et le plat principal. Au moment de servir, verser le saké chaud dessus. Décorer avec des rondelles de citron vert. (Moi je n'en ai pas mis).

Note personnelle : Donne 4 portions mais nous avons dégusté le tout à nous deux, étant donné que nous n'avions ni soupe ni entrée mais seulement l'apéro et la trempette hummus, suivis du plat prinicipal.

Source: Menus des quatre saisons, Les Éditions Héritage, Philippe Mollé, Hélène Laurendeau, Frédérique Fournier

1 commentaire:

missval a dit…

Très jolie présentation!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.