Un risotto de saison et des grands jours de fête... Un peu long si on fait tout maison mais oh! combien délicieux! Pourquoi pas le confectionner étape par étape? Idéalement, la veille ou l'avant-veille cuire le homard et le décortiquer, préparer un fond de homard.
Finalement, il a l'avantage de pouvoir être préparé avec des restes d'un souper homard, alors profitez-en pour mettre ce risotto au menu à la suite du traditionnel souper-party de homard.
Le jour même, on hydrate les champignons et on les fait sauter. On coupe l'oignon et les échalotes, on mesure les ingrédients, on fait chauffer les liquides. Et on cuit et brasse le risotto en prenant l'apéro avec les invités. Je vous assure un régal. Mon truc pour une cuisson uniforme: le cuire dans une poêle électrique et le brasser à la cuillère de bois.
1 sac de 500 g de riz carnaroli ou arborio
300 g de homard cuit (sinon crabe cuit, crevettes ou saumon)
1/2 oignon rouge, haché fin
2 échalotes françaises, hachées
1 c. à thé de fleur d'ail
5 c. à table d'huile d'olive
1 sachet de 14 g de champignons crabes séchés Morille Québec
1 tasse d'eau des champignons crabes (réservée après hydratation)
1 tasse de vin blanc
2 tasses de fond de homard, fait maison ou fumet de poisson, préparé
1 tasse de crème à cuire à 15 %
1 à 2 c. à table de pâte de tomates
1/2 c. à thé de safran
2 c. à table de beurre
1/2 tasse de parmesan râpé
Poivre du moulin
1 pincée de champignon lobster en poudre
1 pincée de safran
1 filet d'huile de homard Les saveurs oubliées
Déposer les champignons crabes dans un petit bol et verser de l'eau froide. Laisser hydrater pour gonfler les champignons au moins 30 minutes à 1 heure. Après ce temps, les égoutter en conservant l'eau, les essorer, puis les faire sauter dans un peu d'huile d'olive chaude. Réserver les champignons d'une part et de l'autre le liquide d'hydratation.
Mélanger la crème, le fond de homard, le safran et la pâte de tomates au fouet et chauffer doucement en évitant de faire bouillir. Garder chaud.
Cuisson du risotto (Cette opération devrait prendre de 20 à 30 minutes au maximum)
Sauter l'oignon et les échalotes dans le reste d'huile d'olive chaude. Ajouter le riz et cuire 3 minutes en brassant doucement.
Ajouter le vin blanc, louche par louche en brassant toujours doucement, puis ajouter le fond de homard et la crème préalablement chauffés ensemble, toujours louche par louche en brassant doucement jusqu'à absorption du liquide.
Après 20 minutes, goûter le riz et au besoin, ajouter l'eau des champignons, louche par louche.
Vers la fin, ajouter le beurre et le parmesan.
Déposer le homard et les champignons dans le reste de liquide chaud en les mélangeant bien pour réchauffer. Ajouter au risotto. Poivrer.
Déposer dans les assiettes creuses, arroser d'un filet d'huile de homard et saupoudrer d'une pincée de safran et de poudre de champignon. Servir immédiatement.
2 commentaires:
Allo Marie,
C'est le temps des récoltes du champignons dit homard, je vais me faire cette recette avec plaisir ! Merci Marie et félicitations pour ce beau repas, digne d'un repas de fêtes les photos étant tout à fait explicites ..
Amitiés
Katty
Bonjour Katty, tu es tjrs bienvenue et ça fait tjrs plaisir de recevoir tes commentaires. Au plaisir,
Enregistrer un commentaire