dimanche 26 mai 2013

Pain au millet à la map du compositeur




Inspirée d'une boulangerie où nous aimions nous procurer un pain enrobé d'une variété de 9 grains tendres, cette recette a été mise au point récemment par mon chum qui a désormais le contrôle de la map. Pourquoi pas? Surtout si ça donne un pain de qualité, digne d'un boulanger réputé. Voici  donc sa dernière recette, contenant de fameux petits grains de millet que j'adore, alors que je vous avais déjà partagée celle-là antérieurement.


12 onces d'eau déchlorée (12 heures dans un contenant sans couvercle) réchauffée entre 65 à 90 degrés F.
2 tasses de farine blanche panifiable
2 tasses de farine de blé entier panifiable
2 c. à table de lait écrémé en poudre
2 c. à table de sucre
2 c. à thé de sel
2 c. à table de beurre
1 c. à thé de levure Instaferm (cette recette se fait uniquement avec cette levure)

1/4 tasse de gruau
1/4 tasse de grains de millet



Déposer les ingrédients soigneusement mesurés dans le plat de cuisson en suivant l'ordre indiqué, sauf le gruau et le millet.
Faire un petit puits au milieu de la farine et y déposer la levure. Celle-ci ne doit pas entrer en contact avec les autres ingrédients. 
Programmer le boulangeur (map)  à «cuisson longue 3h30» et «croûte moyenne»
Au signal sonore des fruits, après environ 10 minutes de pétrissage, ajouter le gruau et le millet.

Donne un excellent pain de 2 1/2 lb.

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-il possible que ça soit 12 onces d'eau au lieu de 2 inscrit?

Marie Gauthier a dit…

Bonjour oui en effet, veuillez m'excuser je corrige immédiatement. Merci beaucoup!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.