Des restes à décliner pour accompagner des croquettes de poulet style fast food à ma façon dont la recette suivra demain. Il y avait au garde-manger une-demie boîte de quinoa en train de s'éventer et au frigo, des olives kalamata et séchées au soleil, des tomates cerises promues à une trempette de fin de semaine, du parmesan râpé de je-ne-sais-plus-quand-ni-comment et dans la verrière, du basilic un peu palot en manque d'été. J'ai décidé d'en faire une salade santé savamment agencée. En préparant ainsi le quinoa, il a gagné ses lettres de noblesse et je peux dire qu'il n'est ni gluant ni trop pâteux comme ce fut le cas antérieurement. Un peu de temps et d'huile de bras l'auront rendu délicieux avec un goût de noisette agréable. Ne pas lésiner sur cette opération que je qualifierai m-a-i-n-t-e-n-a-n-t d'incontournable. Voici donc ma recette de salade de quinoa à la méditerranéenne pour passer les restes de toutes sortes en ce soir de petite semaine.
100 g de quinoa ou 1/2 boîte environ
1 c. à table d'huile d'olive
Eau, en quantité suffisante
3/4 tasse de tomates cerises, tranchées
3/4 tasse d'olives noires kalamata, tranchées et rincées
3 c. à table de feuilles de basilic, ciselées
1/2 c. à table de poivrons rouges, hachés finement
1/2 c. à table de poivrons verts, hachés finement
1 c. à table d'assaisonnement pour salade grecque
1 c. à table de parmesan râpé
2 c. à table d'huile d'olive O basilic
Sel et poivre, du moulin
Bouquets de basilic, pour décorer
Une douzaine d'olives noires séchées au soleil, pour garnir
Déposer le quinoa dans une passoire et le rincer pendant 3 minutes et égoutter en le pressant légèrement.
Dans l'huile d'olive chaude, sauter le quinoa 5 minutes. Verser 2 fois son volume d'eau, amener à ébullition et cuire sur feu doux de 15 à 20 minutes. Brasser légèrement et réserver pour laisser tiédir.
Dans un grand bol ou ravier à salade, déposer tous les légumes et mélanger délicatement. Ajouter le quinoa et mélanger doucement, puis ajouter les assaisonnements, le parmesan et mélanger à nouveau. Verser l'huile d'olive O au basilic en un mince filet. Mélanger doucement. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau. Décorer de bouquets de basilic et d'olives noires séchées au soleil. Servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire