mardi 13 novembre 2007

Spaghetti et boulettes de viande aux épinards, sauce tomates aux palourdes

Un vieux classique toujours apprécié en tout temps. C'est tout dire! Mais non, j'ajouterai quand même quelques déblatérations sur le thème.

Car des boulettes, c'est quasiment un jeu d'enfant à confectionner ou, du moins, un met d'enfant, mais en tous cas, toujours réconfortant. Et des pâtes, on en consomme combien de livres par québécois moyen, déjà? Je ne m'en souviens plus... Que quelqu'un le sachant me le rappelle.

Mais nous deux, on en est à notre deuxième machine à pâtes... la première étant électrique a tant tourné que le moteur en a rendu l'âme. La seconde, une petite manuelle fait la job superbement. Mais la meilleure technique, le mieux encore remonte au temps où je tripais façon rustique et artisanale, ce qui demande uniquement du temps et de l'huile de bras... Oui j'en ai fait des pâtes à la main qui séchaient sur le manche d'une cuillère de bois coincée entre deux dossiers de chaises pendant que je pelais les tomates et préparais le pesto. Ce qui nécessitait un après-midi complet et ne laissait ni traces ni restes. Elles étaient de belle densité ces pâtes et plaisaient à tous. J'ajoutais à la semoule différentes farines (blé, sarrasin, seigle, etc.) et je me transportais par l'imaginaire en Italie, tandis que je pétrissais le tout et que je brassais la sauce. Je respirais mon basilic comme un véritable cadeau du ciel et je vénérais ces femmes au ventre aussi large que la familia. Il se peut que j'aie été une italienne dans une autre vie, si autre vie il y a! (Bon je m'en vais à Montréal d'ici peu, je me prépare à faire une p'tite virée chez Milano, on dirait!)

Je vous donnerai une recette de pâtes fraîches une autre fois, aujourd'hui il s'agit de boulettes de viande aux épinards qui mijotent dans une onctueuse sauce aux palourdes. Vous la servirez sur des linguines ou de simples spaghettis, c'est selon.

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à table chacun de céleri et d'oignon haché
2 gousses d'ail, broyées ou hachées
1 boîte de tomates  broyées avec pâte de tomates ajoutée
1 c. à soupe de persil haché

1 c. à table d'huile d'olive
1 boîte (12 oz) de petites palourdes, égouttées en prenant soin d'en conserver le liquide

1 paquet d'épinards, cuits à la vapeur ou au micro-ondes et hachés
1 livre de veau haché
1 oeuf entier
Sel et poivre


A feu moyen, mettre 1 c. à soupe d'huile dans une sauteuse. Dès que l'huile est chaude, ajouter les oignons et faire cuire 2 à 3 minutes. Ajouter le céleri, mélanger le tout, ajouter l'ail, laisser cuire à nouveau 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates, mélanger le tout à nouveau. Saler, poivre et faire cuire de 3 à 4 minutes. Ajouter les herbes et le jus des palourdes. Assaisonner à nouveau, laisser mijoter à feu doux de 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, mettre la viande et les épinards cuits et hachés dans un bol à mélanger. Ajouter l'oeuf entier et bien mélanger le tout. Assaisonner au goût et continuer à mélanger la viande et les épinards pendant 2 à 3 minutes. Former des boulettes avec le mélange.


A feu moyen, mettre 1 c. à soupe d'huile dans une poêle à frire. Dès que l'huile est chaude, ajouter les boulettes et faire cuire le tout pendant 3 à 4 minutes. Mettre les boulettes dans la sauce et faire mijoter à feu doux de 6 à 8 minutes. Ajouter les palourdes, mélanger le tout et servir avec des spaghetti chauds.

Source: Vieille recette adaptée de celle du Chef Pol Martin, Revue Télé cuisine, no 30

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.