
En plus de l'effet de surprise lié à la combinaison des ingrédients, vous en aurez un second gustatif, celui-là : en effet, dans ce plat le goût légèrement sucré est apporté par le pak-choï, qui est le légume, alors que la citrouille, que l'on croirait sucrée ou légèrement fruitée, goûte plutôt neutre comme une courge ou un simple légume.
2 à 3 c. à soupe d'huile
80 g de noix de cajou
750 dg d'échine de porc, coupée en longues lanières fines (moi, filet de porc Le Breton du Québec)
500 g de citrouille, coupée en cubes de 2 cm
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
80 ml de bouillon de volaille
60 ml de xérès sec (moi, mirin)
1 1/2 c. à soupe de sauce soya
1/2 c. à café de Maïzena (fécule de maïs)
500 g de pak-choï, haché en biseaux
1 à 2 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîches

Réchauffer le wok, verser un peu d'huile et en enrober la surface. Faire rissoler le porc 5 min. en plusieurs fois. Réserver.
Verser 1 c. à soupe d'huile, faire dorer la citrouille et le gingembre environ 3 min. en remuant. Verser le bouillon, le xérès, la sauce de soja, et laisser frémir 3 min, jusqu'à ce que la citrouille soit tendre. Délayer la Maïzena dans 1 cuil. à café d'eau, ajouter dans le wok et mélanger jusqu'à ébullition et épaississement. Remettre le porc et les noix de cajou, ajouter le pak-choï et la coriandre. Remuer jusqu'à ce que le pak-choï commence à flétrir. Servir.

Donne 4 portions. Valeur nutritionnelle par portion : protéines 46 g; lipides 28 g ; glucides 15 g; fibres 8 g; cholestérol 75 mg; 2 112 kj (505 cal)
Source: Sautés au wok, Fioreditions
2 commentaires:
Moi aussi je rafolle des recettes au wok, ton association de légumes me tente...
Cet émincé de porc me fait de l'oeil! Oui avec du pak-choï c'est une belle manière de découvrir et de cuisiner les légumes exotiques! Je note cette recette!
Bonne soirée!
Enregistrer un commentaire