vendredi 30 novembre 2007

Petites crèmes à l'eau de rose comme chez Barbichounette ou à Istanbul, la porte d'à côté!

Quelle surprise en visitant mon site P'tit chef hier soir lorsque je tombe impromptue sur les petites crèmes à la rose façon Barbichounette, je recense les ingrédients, liste facile que j'ai en mains, mais encore! La recette se réalise au robot thermomix. Quelle joie! Que dire : je plane. Nous adorons l'eau de rose et malgré l'heure tardive ce sera fait en un tournemain. Rapidement je commente sur le bloguehttp://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/et je monte actionner le robot pendant que monsieur là-haut écoute les nouvelles dans la pièce voisine. Tant pis pour le bruit, le dessert sera prêt pour le souper de demain... Alors que monsieur aura mis à mijoter le jambon dans la mijoteuse électrique. Vive les petits électroménagers!


En attendant le tout, pendant les 9 longues minutes de mouvement robotoire, je réfléchis et constate que mon petit dessert à l'eau de rose d'origine turque, fait à la main et décoré de pistaches serait fort probablement l'ancêtre de ladite crème. Menfin! Merci Barbichounette de m'avoir simplifié la vie. Il ne me restera plus qu'à le présenter à la façon de ces fameux poudings shops, servis pour quelques sous près de la gare d'Istanbul dans les années soixante-dix tel que mentionné dans mon ex-recette.


500 g de lait
2 oeufs
40 g de crème fraîche
20 g de Maïzena
50 g de sucre
quelques gouttes d'arôme de rose ou de sirop de rose Monin (moi, eau de rose)
quelques gouttes de colorant rose (j'ai hésité longuement avant d'en mettre car il me semble que c'est cancérigène mais à si petites doses... j'ai fini par abdiqué pour le romantisme de la couleur)


Pour ma garniture, façon Istanbul
25 ml de sucre glacé tamisé
15 ml d'eau de rose
pistaches broyées
graines de grenade fraîche (facultatives pour moi ici)

Mettez le lait, les oeufs, le sucre et la Maïzena dans le bol. Faites tourner quelques secondes à vitesse 5. Puis programmer 9 minutes à 90 C vitesse 3. A la fin du temps, ajoutez la crème fraîche, l'arôme et le colorant. Programmez 30 secondes à vitesse 5. Gouttez afin d'affiner le goût de la crème avec le sirop. Versez dans des verrines ou des petits ramequins. Mettez au frigo et patientez quelques heures. Pendant ce temps, postez-moi un commentaire et un autre à Barbichounette.

Ensuite, décorez pour le service. Saupoudrez d'un peu de sucre glace et arrosez de quelques gouttes d'eau de rose (attention quelques gouttes à peine suffisent car il ne faut pas noyer le poisson). Garnir de pistaches et de graines de grenade, si désiré.

Et pour terminer le tout, comme il se doit, n'oubliez surtout pas de conter fleurette à l'être aimé! Une rose pour toi, une rose pour moi... et peut être une petite lecture en soirée, style les contes des mille et une nuit ou même un journal de voyage comme la Route de la soie à pieds, avec en guise de breuvage réconfortant nulle autre chose qu'un... thé à la menthe!

7 commentaires:

Miss Diane a dit…

Comme elles sont jolies ces petites crèmes! Je veux les faire absolument mais je vais être obligée d'adapter un peu la recette. Ça ne fait rien, elles me plaisent trop!

barbichounette a dit…

Une très jolie note !!!!
Merci pour le clin d'oeil ....
Bizzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

nini a dit…

un dessert délicat et invitant..j'aime beaucoup!
J'ai achetée de la gelée à la rose, mais pas encore testé.J'hésite...

Nanou aux Antilles a dit…

quelle originalité ! en plus faite au thermomix ..hihi que du bonheur..petit bémol pour moi, où vais je bien pouvoir trouver de l'eau de rose??? je la mets malgré tout dans mes carnets, si elle n'est pas faite ici, elle sera faite au retour en Métropole :-) merci pour ton petit mot, ce matin le soleil brille, espérons que la terre restera tranquille
nanou

valka a dit…

Sympa! j'avais fait un truc du genre il y a quelques temps, si tu veux voir:
http://metroboulot.canalblog.com/archives/2007/11/18/6935042.html
à bientôt
bises

Miss Lola a dit…

wow j'adore ces petites crèmes exotiques et ce billet me fait voyager encore une fois, tes photos sont sublimes, bravo!

Bon week-end!

Sakya a dit…

J'adore te lire ;o)

Merci pour ce beau moment et de m'avoir fait découvrir cette belle recette
amitié
Sakya

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.