dimanche 18 novembre 2007

Pain de viande au foie de veau

Tout le monde a sa recette personnelle de pain de viande, quelques blogueuses québécoises ont publié sur ce thème. Je ne sais trop pourquoi mais il s'agit d'un incontournable de la cuisine québécoise, à coup sûr! Un gagnant sur toutes les tables de bonnes familles, comme on dit ici. Enfant j'aimais et encore maintenant, même si j'en mange rarement.

Aujourd'hui j'ai deux recettes favorites en la matière, celle de ma mère bien entendu et celle-ci, particulière parce qu'elle contient du foie de veau et des légumes en julienne. Ainsi concocté ce sera un plat complet, auquel on ajoute un accompagnement pour garnir et présenter une meilleure assiette: traditionnellement ici on sert avec purée de pommes de terre et sauce aux champignons, un riz sauvage chaud aux pacanes serait un excellent accompagnement ou une salade verte aux agrumes un complément léger et parfait aussi, mais cette fois-ci ce fut une salade de riz et carottes aux canneberges, pistaches et persil. Bien que la liste des ingrédients soit un peu longue, ce pain de viande au foie étant copieux et robuste, il rejoindra nos boîtes à lunch pour notre plus grand plaisir. Je vous livre donc le tout sans plus.


2 c. à table de gras de bacon ou autre corps gras (l'huile d'olive et un peu de beurre font bien l'affaire)
1 1/2 tasse d'oignons hachés finement
1 gousse d'ail hachée finement
1 1/2 tasse de carottes en fines lanières
1 1/2 tasse de pomme de terre en fines lanières
1 tasse de navet en fines lanières (si vous ajoutez ce légume, réduisez les carottes et pommes de terre d'une demie tasse chacune)
1 1/2 livre de boeuf haché maigre, de type angus ou de veau haché (je préfère ce dernier)
1/4 de livre de foie de veau, roussi et haché fin
1/2 tasse de chapelure maison au robot, ou germe de blé ou bulgur moulu au robot
3 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir
1 1/2 c. à thé d'assaisonnement à volaille ou de sauge moulue
2 oeufs battus
2 tranches de bacon
Échalotes et persil frais hachés, facultatif

Chauffer le gras, y sauter les oignons. Mélanger aux ingrédients suivants, assaisonnements et oeufs. Verser dans une miche graissée, un moule à pain ou même un moule tubulaire. Déposer le bacon sur le dessus. Couvrir lâchement d'une feuille de papier aluminium. Cuire au four préchauffé à 350 F pendant une heure ou plus.


4 commentaires:

hilde a dit…

J'adore le foie de veau et aussi le pain de viande! aors les deux ensemble ça doit vraiment être un régal.
Pour répondre à ta question: le sucre impalpable, c'est le sucre glace.

Marie Gauthier a dit…

Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire, sans oublier ta réponse, je ne connaissais pas cette expression. Bon dimanche!

Minouchka a dit…

je n'ai jamais fait de pain de viande ;(

Malorie a dit…

Tu as raison, c'est le genre de recette que je pourrais aimer, surtout avec pleins de légumes, j'irais jusqu'à ajouter des fèves vertes entières blanchies déposées sur le long dans la préparation. J'ai déjà fait une terrine comme ça et l'effet est très jolie! Avec tous ces légumes, pas besoin d'autre accompagnement qu'une belle salade. En plus, j'avais tout juste la quantité de foie de veau... ce sera pour une autre fois! (sans mauvais jeu de mot...) ;)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.