lundi 28 octobre 2013

Poulet aux épices (pimenton, cari et poivre vert)




Quand je suis de retour du travail, surtout le dimanche, après 4 jours en position debout en continu de 9h à 18h, j'aime bien arrondir les coins pour le souper. A 18h30, j'ai bien plus envie de décapsuler une bouteille et  relaxer, que de cuisiner. Les recettes que je cuisine ce soir-là doivent être hyper simples! Ce poulet aux épices était tout indiqué d'autant plus que mon chum nous avait acheté 2 poulets en spécial pour les dépecer et préparer un bouillon, une des ses taches domestiques avec le pain à la map.
 
Comme l'écrivait son auteure: «en un tour de main, un repas rapide et bon». Avec quelques épices faciles à trouver et basiques autant qu'indispensables pour cuisiner beau et bon en tout temps. Le poivre vert pour les steaks et les terrines, le cari pour la cuisine asiatique ou indienne, le paprika et le pimenton pour le poulet, les assaisonnements à la barbecue, les sauces et j'en passe. Avec du lait et de la crème 15 % pour une sauce veloutée. Et j'ajouterais, laissez vous tenter par les légumes de saison et ajoutez-en à volonté à ce plat, comme j'aurais pu le faire  avec les poireaux et les  tomates fraîches de notre potager en délicieux ajout.


Un repas parfait pour accueillir des visiteurs impromptus selon son auteure mais aussi idéal pour moi, en ces dimanches où je fais vite et bien. Un plat en sauce à mi-chemin entre un cari traditionnel et un poulet au beurre avec sa sauce crème onctueuse.  J'avoue que les caris sont toujours bienvenus dans nos assiettes et j'ai beaucoup aimé celui-ci bien que très doux avec son trio épicé: pimenton, cari et poivre vert qui m'intriguais grandement.

 

25 g de farine
1 c. à thé de cari (moi, 1 1/2 c. à thé)
2 c. à thé ou + de paprika (moi, 2 c. à thé de paprika fumé «pimenton»)
Quelques grains de poivre vert (moi, 2 c. à thé)
400 g de suprêmes de poulet, coupés en dés (2 suprêmes)
30 g de beurre
1 oignon, haché fin
450 ml de lait
100 ml de crème à cuire à 15 % (un mince filet pour moi, je dirais donc facultatif comme ingrédient)
Paprika, pour la finition
Mon ajout pour la finition, 1/2 piment jalapeno, épépiné et haché fin

Mes suggestions:
Vers la fin ajouter une tomate en dés et une pincée de sel.
Au service, ajouter sur chaque assiette coriandre fraîche, ciselée et quelques noix de cajou.

Mélanger la farine et les épices et en enrober le poulet.

Fondre le beurre et y faire tomber l'oignon puis le poulet, en remuant bien pendant 5 minutes.

Ajouter le lait et brasser jusqu'à épaississement de la sauce. Laissez mijoter.

Servir sur du riz et napper de crème fraîche. Saupoudrer de paprika.(J'ai oublié, quand je vous disais que ça doit être simple). J'ai décoré de  jalapeno haché fin.


Source: Le blogue Tabou en cuisine

1 commentaire:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Une belle assiette qui plairait bien à mes papilles

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.