Parce que les tomates cultivées cet été ont enfin fini par mûrir bien que ce ne soient pas nos meilleures à vie. Comme elles ont manqué de soleil, leur goût est plutôt fade. Mais avec ce potage-ci, la cuisson au four en intensifie la saveur et l'onctuosité apportée par le riz arborio en fait un potage savoureux. A tester aussi en hiver avec des tomates italiennes achetées en épicerie.
8 à 10 grosses tomates italiennes, environ 1 kg (2 lb), coupées en deux et épépinées (moi, de grosses tomates coupées en quatre)
3 gousses d'ail non épluchées
2 c. à table d'huile d'olive
1 oignon jaune, haché
1 grosse branche de céleri tranchée
1 grosse carotte tranchée
4 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de riz arborio (pour le risotto)
1 c. à thé de sucre granulé (moi, sucre d'érable)
1/4 à 1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
1/2 tasse de basilic frais, haché (moi, 1/4 c. à thé de basilic séché de mon jardin)
1/2 tasse de crème à fouetter ou de crème sure
Chauffer le four à 400 F.
Déposer les tomates sur une grande plaque à cuisson à rebords, le côté coupé vers le haut.Déposer les gousses d'ail au centre de la plaque. Arroser d'une cuillère à table d'huile d'olive. Faire rôtir à découvert pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient légèrement brunies et bien ramollies.
Ajouter au bouillon les tomates et les gousses d'ail extraites de leur pelure. Laisser mijoter de 10 à 15 minutes. Réduire en purée, par lots, dans un robot culinaire ou au mélangeur. Passer la purée au tamis et jeter les matières solides. Incorporer le sucre, saler et poivrer. Incorporer le basilic, goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Réchauffer. Servir avec une torsade de crème à fouetter ou de crème sure et quelques tours de moulin à poivre. Donne de 6 à 9 tasses (avant l'ajout de produit laitier).
Source: A bon verre, bonne table. L'art de recevoir, avec les compliments de la LCBO. Temps des fêtes 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire