dimanche 1 février 2009

Soirée sushis


Voici le souper le plus convivial que je connaisse après la fondue. C'est fameux. Chacun mange à volonté et c'est tellement délicieux. Il faut dire que l'esprit était à la fête, il y avait deux anniversaires dans l'air, un passé et l'autre à venir. Un réel festin. Pour le faire, je me suis inspirée de l'expérimentation de mon amie Myriam à partir de la méthode de Cléa nommée soirée temakisushi et aussi de certaines sauces sur le fabuleux site de Makinette Sushifolies qu'il faut visiter à tout prix. Merci Myriam, sans toi je n'aurais pas connue cette formule, une idée vraiment géniale!

J'ai préparé des bouchées apéritives sur le thème (pour les voir cliquer ici), ainsi que 8 rouleaux de makisushis (style californiens) avant l'arrivée des invités. Attention, ce sont mes premiers sushis à vie! Je n'en avais jamais fait au grand jamais. Si vous en faites autant, doublez la recette de riz ci-bas, en calculant 3 3/4 de riz pour les 8 rouleaux préparés et l'autre portion pour les temakisushis ou sushis roulés par les invités. Ainsi les invités auront le temps de se familiariser avec les goûts et les divers condiments et sauces. A un moment donné, ils vont lâcher les sushis pour en faire eux-mêmes. S'il en reste quelques-uns tout préparés, faites comme moi, offrez les aux invités qui repartiront avec dans un petit sac pour apporter. Et le lendemain, s'il vous reste du riz, des légumes et fruits de mer, vous ferez une fameuse salade de riz à la japonaise ou tout comme moi, vous referez des sushi juste pour vous.


Ensuite, comme le dit Cléa, tout doit être sur la table et chacun pioche à sa guise en composant ses assortiments préférés.



Cléa conseille de plier le sushi dans la main, nous l'avons plié sur l'assiette et ce fut parfait ainsi. Plus la soirée avançait, meilleurs ils étaient et plus dodus aussi. Le principe du sandwich-rap, version japonaise quoi!



Voici donc les étapes de préparation de ce festin de Babeth!
  1. Dans l'après-midi, je conseille en début d'après-midi, cuire le riz tel qu'indiqué ci-bas, puis l'assaisonner immédiatement pendant qu'il est chaud et le laisser tiédir.

  2. Ensuite préparer les sauces et les réfrigérer.

  3. Préparer les légumes et le plus tard possible ou à l'arrivée des invités préparer l'avocat et la poire et les citronner.

  4. Préparer les poissons et fruits de mer et réserver au réfrigérateur.

  5. Préparer l'omette fine ou les oeufs brouillés, si désiré.

  6. Si désiré, préparer une salade avec des fèves ou graines germées (alfafa, radis, etc.) comme Myriam l'a fait.

  7. Si désiré, préparer des makisushi.

  8. Réchauffer le saké.

Riz à ma façon
3 3/4 de tasses ou 600 g de riz japonais à sushi
Eau en quantité suffisante
1/3 de tasse de vinaigre de riz
1 c. à table de sucre
1 c. à thé de sel
1/3 de tasse de Saké

Cuire le riz selon le mode d'emploi. Assaisonner immédiatement avec les ingrédients dans l'ordre indiqué. Pas nécessaire de brasser les ingrédients ni le riz. Laisser fondre les ingrédients dans le riz. Laisser tiédir quelques heures. Quand il sera vraiment à température pièce, il se travaillera plus facilement. Présenter pour le service dans un grand bol ou ravier à salade.



Sauces
J'ai placé mes sauces au centre de la table sur un plateau rotatif em bambou, décoratif, pratique et convivial.


Sauce épicée no 1 de Makinette
1/2 tasse de mayonnaise Hellmann's
1 c. à soupe de Sambal Olek

Sauce épicée no 2 de Makinette
1/2 tasse de mayonnaise Hellmann's
1 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à thé de sauce Red Hot

Mayonnaise japonaise personnalisée de Makinette
1/2 tasse de mayonnaise Hellmann's
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de Sambal Olek
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé d'huile de sésame
1 gousse d'ail hachée

Sauce douce à ma façon
1/2 tasse de mayonnaise Hellmann's
3 c. soupe ou moins de sauce à mariner mangue et cari

Sauce de Wasabi à ma façon
1/2 tasse de mayonnaise Hellmann's
1/2 c. à thé ou plus de pâte de wasabi , au goût

Sauce à la Myriam
3 c. à table de sauce soya (moi, sauce soja à sushis et sashimis)
1 c. à table de saké
1 c. à table de sucre roux (moi, sucre brut)

Sushis en cornets selon la méthode de pliage de Cléa
2 paquets d'algue nori, coupés en deux pour en faire des rectangles
1 beau pavé de samon cru
1/2 lb de saumon fumé à chaud nature
1 lb de petites crevettes de Matane
Quelques bâtonnets de surimi, facultatif
2 carottes en juliennes
1 carotte marron en juliennes
1/2 concombre anglais en juliennes
1/2 poivron en juliennes
2 grandes feuilles de laitue frisée ciselée fin
1 mangue pelée, tranchée finement
1 avocat pelé, tranché finement et citronné
1 poire pelée et tranchée finement et citronnée

Options
Omelette fine ou oeufs brouillés (pas eu le temps de les faire, les invités étant arrivés en avance)
Quelques fleurs de radis (entaillés en biais et placé dans l'eau glacée puis égouttés)
Salade d'algues marinés (achetée au sushishop de mon supermarché)

Condiments
Sauce soja pour sushis et sashimis
Wasabi en tube
Gingembre mariné
Épices chili à la japonaise
Wontons frits en miettes (achetés au sushishop de mon supermarché)
Graines de sésame noir et blanc



Bien entendu le repas a été bouclé par un bon thé vert, nous avons servi ma fameuse glace au thé vert matcha) et des petits sablés au thé vert matcha et au cacao (cliquer ici) au dessert. Le bonheur à table encore une fois!

Sources: Déclinaison de la soirée temakizushi de Cléa qu'il faut consulter par ici
et
conseils pratiques de Myriam après expérimentation de cette soirée thématique et les déliceuses sauces de Makinette sur son maginifique blog Sushifolies

15 commentaires:

Clea a dit…

Contente que tu aies adopté la formule. Très pratique ce plateau rotatif !

Marie Gauthier a dit…

Oui merci et mon plateau, c'est un cadeau d'anniversaire d'ailleurs.

Anonyme a dit…

j'adore ton post!! Très animé et je vois que Cléa te suit aussi!! C'est grâce à elle tout ça. J'adore ce qu'elle fait j'ai récemment commencé à cuisiner avec de la pâte d'amande douce.
j'ai une amie aussi qui fait des choses végétales et même son lait de soja au thermomix.
Je suis super contente et j'aurais bien aimé être de la partie.
En tous les cas c'est une très grosse réussite et améliorée en plus.
Je te souhaite une bonnne soirée et en avance un joyeux anniversaire : VERSEAU tu es comme mon mari qui est du 06/02.
Merci
Myriam

Marie Gauthier a dit…

Merci Myriam, ça a été un cadeau ce mail que tu m'as expédié à la mi-janvier qui me donnait en lien ce billet de Cléa.Je vais faire suivre les recettes de lait de riz et de soja à ma soeur qui a une intolérance au lactose. Vraiment, mille fois mercis. Bonne fête à ton homme et bonnes vacances à tes enfants, Marie

Katia a dit…

J'adore faire des sushis ! Mais je n'en fais plus tellement depuis que j'habite seule puisque c'est pas mal plus le fun en gang !

C'est super pour une première fois, bravo !

Marie Gauthier a dit…

Merci Katia, d'ailleurs je vais revister ton blog car je me souviens très bien, c'est comme ça me semble que j'ai découvert ton blog avec une quantité astronomique de sushis. Marie

Anonyme a dit…

quel festin vous avez du faire je peut te dire une chose métro peut aller rhabiller hahahaha!

bravo pour tes belles recettes

Marie Gauthier a dit…

Nathalie, la prochaine fois, si tu aimes ça, je t'invite. Marie

Choupikyky a dit…

Je n'ai jamais essayé de faire des sushis maison et je trouve épatant que tu les réalises toi-même, ça doit demander pas mal de temps. Bref, ils devaient être fameux tout comme la soirée le semble d'après tes photos! Félicitation, je te lève mon chapeau, ils sont extra!Quel beau travail! :)

Marie Gauthier a dit…

Sara je te remercie, mais tu devrais t'essayer, un coup que tout est préparé et taillé en julienne (avec de bons outils, ça va tout seul). Et le plaisir croît avec l'usage, ça vaut réellement la peine de le faire. Un plaisir à réaliser, à rouler, à servir et offrir autant qu'à déguster. Marie

Anonyme a dit…

Salut Marie,

Quel travail wow! C’est tellement appétissant et ta présentation est géniale. Lorsqu’on fait des sushi, on sait combien de temps tu as dû passer à tout préparer, mais le résultat en valait la peine. Je suis contente que mes sauces aient pu apporter un plus à ta soirée.

Tes sushi du lendemain sont de toutes beautés, tu as beaucoup de talent et merci pour l’invitation, comme tu disais, si j’avais été près de chez toi, c’est certain que j’acceptais :o)


Je te souhaite un joyeux anniversaire.

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
Quel émerveillement à chaque fois que j'ouvre ton site de te lire dans la présentation de tes recettes et de tes écrits chaleureux ! Tu m'as ravivé des souvenirs d'enseignante en 4e année primaire lors des situations d'écriture pour la fête des Mères , Pères , Noël, Pâques etc...

Je sortais mon livre de poèmes pour leur lire selon le thème désirant leur donner des idées et de créer le climat à l'expression de leur sentiments. Ce livre que je possède encore s'intitule
Poésies choisie pour jeunes
Beauchemin.
Dans ce livre on retrouve les poèmes de Maurice Carême dont tu nous as transmis et je sentais que pour toi ça décrivait très bien ta maman.

Au revoir,

Thérèse G.

Marie Gauthier a dit…

Merci beaucoup Maki et Thérèse, c'est toujours agréable de partager ainsi et vous êtes un charmant public!

Marie Gauthier a dit…

Merci beaucoup Maki et Thérèse, c'est toujours agréable de partager ainsi et vous êtes un charmant public!

Marie Gauthier a dit…

Merci beaucoup Maki et Thérèse, c'est toujours agréable de partager ainsi et vous êtes un charmant public!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.