samedi 28 février 2009

Jambalaya


Un plat coloré, savoureux où on peut passer des restes (jambon, saucisses, riz déjà cuit) en ajoutant de belles grosses crevettes, de beaux morceaux de poulet pour en faire un repas du dimanche, sans prétention. Tout à fait convivial! Après avoir surfé sur le net, j'ai rafistolé quelques recettes de façon à créer la mienne avec ce que j'avais sous la main dont un gros morceau d'épaule de jambon que je désirais transformer. On dit que le jambalaya se fait aussi avec du canard ou de l'alligator. Mais pour ça je préférerais aller en manger sur place dans les bayous! En tout cas, ce vendredi j'ai bien aimé préparer ce sauté en prenant mon porto! Et nous avons apprécié le déguster pour commencer le week-end en beauté!

Huile d'olive
1 oignon haché
3 grosses gousses d'ail hachées
2 bâtons de céleri haché
1/2 poivron vert haché
1/2 poivron rouge haché
2 grosses saucisses, chorizo ou autre, cuites puis coupées en tranches (moi, j'ai utilisé des saucisses Toulouse)
6 à 8 hauts de cuisse de poulet désossés, coupées en cubes
1 tasse de jambon en dés ou plus, si désiré
15 grosses crevettes avec la queue
1 c. à thé d'assaisonnement à la cajun (sinon 1/2 c. à thé de poivre de cayenne et quelques gouttes de tabasco)
1 tasse de bouillon de poulet ou plus
2 c. à table de pâte de tomates
Environ 2 tomates en dés
1 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier
2 1/2 tasses de riz basmati
Persil ou coriandre pour décorer (ce qui a été facultatif pour moi n'en ayant plus)

Mesurer le riz puis le faire tremper dans un peu d'eau quelques minutes. Ajouter la même quantité d'eau que de riz dans une petite marmite avec le riz. Amener à ébullition, baisser le feu à minimum, couvrir et cuire 7 minutes. Après ce temps, brasser un peu le riz pour le décoller des parois de la marmite et mettre en attente.

Dans une grande poêle ou un wok, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile chaude. Ajouter ensuite les rondelles de saucisses pour les faire brunir légèrement. Tasser les tranches sur les rebords du wok puis y déposer au centre les cubes de poulet. Faire cuire et bien dorer le poulet sur toutes ses surfaces. Assaisonner avec le thym. Ajouter ensuite au centre du wok, les dés de jambon et les faire dorer légèrement. Ajouter ensuite le céleri et les poivrons, en les plaçant toujours au centre du wok. Les faire tomber puis ajouter les assaisonnements à la cajun en brassant bien. Ajouter un peu de bouillon de poulet pour déglacer le fond. En ajouter progressivement puis à ébullition ajouter la pâte de tomates en mélangeant bien. Ajouter les tomates, la feuille de laurier puis le riz et mélanger rapidement. Ajouter les crevettes en les enfonçant légèrement sous le riz. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire. Baisser le feu, couvrir quelques minutes, le temps de faire cuire les crevettes à la vapeur. Brasser, goûter pour rectifier l'assaisonnement. Servir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai eu la chance d'y gouter à la Nouvelle Orléans! c'est très bon!

Miss Diane a dit…

C'est aussi à la Nouvelle-Orléans que j'ai goûté ma première Jambalaya. J'en ai fait par la suite et là tu me donnes drôlement le goût d'en refaire et ce sera ta recette la prochaine fois.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.