dimanche 4 novembre 2007

Émincé de porc à la citrouille, au pak-choï et aux noix de cajou

Recette choisie puisque le carnaval du «n'importe quoi à la citrouille» bat son plein et que j'apprécie énormément les sautés au wok, au risque de me répéter. J'ai pensé que ce met serait plutôt original et de saison, tout en combinant deux aliments qu'il faudrait consommer plus souvent, c'est-à-dire la citrouille et le pak-choï. J'apprécie également le contraste des couleurs : le vert foncé et le vert pâle du légume et l'orange léger de la citrouille. Un duo pour le moins inusité! Qu'en pensez-vous?

En plus de l'effet de surprise lié à la combinaison des ingrédients, vous en aurez un second gustatif, celui-là : en effet, dans ce plat le goût légèrement sucré est apporté par le pak-choï, qui est le légume, alors que la citrouille, que l'on croirait sucrée ou légèrement fruitée, goûte plutôt neutre comme une courge ou un simple légume.

2 à 3 c. à soupe d'huile
80 g de noix de cajou
750 dg d'échine de porc, coupée en longues lanières fines (moi, filet de porc Le Breton du Québec)
500 g de citrouille, coupée en cubes de 2 cm
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
80 ml de bouillon de volaille
60 ml de xérès sec (moi, mirin)
1 1/2 c. à soupe de sauce soya
1/2 c. à café de Maïzena (fécule de maïs)
500 g de pak-choï, haché en biseaux
1 à 2 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîches

Chauffer le wok sur feu vif, verser 1 cuil. à soupe d'huile et en enrober le wok. Faire dorer les noix de cajou 1 à 2 min, en remuant. Égoutter.

Réchauffer le wok, verser un peu d'huile et en enrober la surface. Faire rissoler le porc 5 min. en plusieurs fois. Réserver.

Verser 1 c. à soupe d'huile, faire dorer la citrouille et le gingembre environ 3 min. en remuant. Verser le bouillon, le xérès, la sauce de soja, et laisser frémir 3 min, jusqu'à ce que la citrouille soit tendre. Délayer la Maïzena dans 1 cuil. à café d'eau, ajouter dans le wok et mélanger jusqu'à ébullition et épaississement. Remettre le porc et les noix de cajou, ajouter le pak-choï et la coriandre. Remuer jusqu'à ce que le pak-choï commence à flétrir. Servir.


Donne 4 portions. Valeur nutritionnelle par portion : protéines 46 g; lipides 28 g ; glucides 15 g; fibres 8 g; cholestérol 75 mg; 2 112 kj (505 cal)

Source: Sautés au wok, Fioreditions

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi je rafolle des recettes au wok, ton association de légumes me tente...

Anonyme a dit…

Cet émincé de porc me fait de l'oeil! Oui avec du pak-choï c'est une belle manière de découvrir et de cuisiner les légumes exotiques! Je note cette recette!
Bonne soirée!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.