dimanche 25 novembre 2007

Sorbet à la neige, vraie de vraie neige ou la véritable crème glacée à la vanille servie façon métisse



Aujourd'hui je vous propose une petite exploration enneigée. A vous de jouer! Moi j'attendais depuis des lustres pour m'exécuter. En effet, pour pouvoir le faire puis le déguster, ce sorbet, testé aujourd'hui, j'ai d'abord dû attendre la neige... mais qu'elle vienne un matin de congé, puis inviter mon amie sénégalaise à venir goûter. Comme elle s'était proposée pour nous faire goûter un met de son pays, c'était le moment tout désigné pour servir mon dessert inusité.

Désolée pour mes visiteuses et visiteurs d'Europe ou d'Asie sur la blogosphère, je ne peux vous livrer l'ingrédient principal... mais au moins vous saurez qu'on peut parfois aller jusqu'à en manger! On l'a tous fait pendant notre enfance! Mais quoi, quel québécois moyen n'a jamais osé goûter la neige?

Pour être dans le ton et faire une suite agréable au plat sénégalais que nous a préparé et servi notre amie Ayavi, j'ai donc préparé des sorbets métisses: c'est-à-dire un sorbet à la banane (la banane étant une production locale d'importance avec l'arachide au Sénégal) et un second sorbet aux couleur et saveur du Québec, un sorbet à la neige ou la véritable crème glacée à la vanille, dont le 3e ingrédient dans l'ordre étant la neige. Oui, crème glacée (neige) à la vanille. Véritable et extrêmement pâmant!

Québon, Nutrinor, Lamontagne et les autres peuvent aller se promener par les chemins enneigés. A faire et à refaire. Vous ferez deviner à vos invités quels sont les ingrédients de la crème glacée à la vanille, le glacé étant...

Sorbet à la neige (source: Sara Ban Breathnach, Éloge de l'ordinaire)
250 ml ou 1 tasse de crème épaisse

125 ml ou 1/2 tasse de sucre extra fin (sucre blanc que j'ai moulu au robot thermomix)
5 ml ou 1 c. à thé d'extrait de vanille
2 litres ou 8 tasses de neige fraîche (enlevez la croûte et servez-vous dans la neige humide et moelleuse qui se trouve dessous)
Chocolat et muscade râpés pour décorer (facultatif)

Mélanger la crème, le sucre et la vanille. Battre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Verser le mélange dans un grand bol et ajouter graduellement de la neige jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Placer au congélateur jusqu'au moment de servir. Décorer avec le chocolat et la muscade râpés.

Sorbet à la banane au thermomix
500 à 640 g de bananes congelées et idéalement coupées en morceaux, au préalable (au moins 5 ou 6 bananes)
1 oeuf entier

Mixer à vitesse 4 environ 1 minute. Râcler. Mixer 1 minute supplémentaire. Verser dans un bol, couvrir de papier saran. Couvrir. Congeler. Au service, mixer à nouveau 1 minute, si désiré.


Montage des sorbets façon métisse
J'ai déposé au congélateur mes verres à cocktail à double fond au même moment que j'ai congelé mes sorbets, en après-midi. Avant le service, j'ai sorti les verres et les sorbets. J'ai envoyé un invité chercher un peu de neige que j'ai rapidement déposée dans le fond des verres (la partie carrée) sur laquelle j'ai déposé les coupes. J'ai ajouté au fond une boule de sorbet à la banane (moins apparente sur les photos) par-dessus laquelle j'ai ajouté deux boules de sorbet à la neige.

J'ai servi immédiatement avec un assortiment de biscuits maison, tous publiés antérieurement. On voit notamment sur cette photo les tuiles aux amandes, sablés fondants, biscuits aux graines de sésames, biscottis canneberges et pistaches, biscuits chocolat-menthe.


Pour clore le tout, deux photos de ma table extérieure enneigée comme un guimauve... Mais quoi? C'est quand même l'ingrédient principal de mon sorbet numéro un!



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Très original ce sorbet avec de la vraie neige dedans! Encore faut-il pour le réaliser habiter dans une région où il neige... ce qui n'est pas notre cas! à bientôt

Anonyme a dit…

Bon tu me fais compétition pour l'originalité Marie. J'adore ce billet la recette est surprenante, un sorbet avec de la neige et ta présentation me fait craquer! Bravo! Je pense que bloguer c'est le bonheur et c'est génial d'exprimer sa personnalité, sa vraie nature. Toi aussi tu sais le faire avce ton blog et tu t'amuse aussi.
Bon dimanche et ton sorbet à la neige me titille de curiosité!

Anonyme a dit…

Je suis soufflée, baba, complètement épatée! de la neige? et dire qu'ici on en as assez souvent...

Anonyme a dit…

A Lyon nous attendrons quelques semaines encore pour (tenter de) réaliser cette recette.

Anonyme a dit…

Effectivement j'en ai mangé de la neige étant petite mais là c'est super surprenant d'en manger de cette façon! La présentation est superbe et je suis certaine que le goût en est tout autant!

Bravo!

Nanouausoleil a dit…

je fais comment Marie lol...pour la neige ça va être TRES difficile..
bonne journée
nanou

Miss Diane a dit…

Ton sorbet à la neige me tente énormément. Comme je cuisine rarement avec de la crème, j'ai envie d'essayer avec du lait de coco. J'attends maintenant la neige de pied ferme et je t'en donnerai des nouvelles.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.