mercredi 14 novembre 2007

Tuiles aux amandes


J'avais un blanc d'oeuf au frigo et je ne comptais pas l'abandonner. J'ai pensé faire un biscuit amaretti aux amandes mais je n'avais pas suffisamment d'amandes ni de poudre d'amandes. Comme cette recette de tuiles traînait depuis le printemps dans sa fiche-dossier sur les biscuits, elle m'a fait un gros clin d'oeil ce dimanche matin. Vous connaissez mon faible pour les biscuits, n'est-ce pas? Alors ne me restait plus qu'à m'exécuter et ce fut l'enfance de l'art! Beaucoup plus facile que je ne le croyais. Faites-en autant! En plus on a toujours sous la main les ingrédients pour le faire et elle se réalise en peu de temps, soit de 20 à 30 minutes, vaisselle lavée y compris. Infusez le thé pendant la cuisson et le «timing» sera parfait.


1 blanc d'oeuf
1/4 tasse ou 60 ml de sucre
3 c. à table ou 45 ml de farine
2 c. à table ou 30 ml de beurre fondu
1 c. à thé ou 5 ml d'eau (moi, je n'en ai pas mis car ma dose de vanille débordait...)
1/2 c. à thé ou 2 ml de vanille
3/4 tasse ou 180 ml d'amandes coupées en tranches (ou moins, selon moi c'était largement trop)

Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le blanc d'oeuf, le sucre, la farine, le beurre, l'eau et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Laisser tomber la pâte, 1 c. à thé (5 ml) à la fois, sur deux plaques à biscuits tapissés de papier-parchemin ou beurrées, en espaçant les tuiles d'environ 2 po (5 cm). A l'aide d'une spatule en métal, étaler chaque tuile en un cercle de 3 po (8 cm) de diamètre. Parsemer les tuiles des amandes.

Cuire, une plaque à la fois, au centre du four préchauffé à 350 F (180 C) pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le bord des tuiles commence à dorer. Déposer les tuiles sur une grille et laisser refroidir complètement. Cuire le reste des tuiles de la même manière. (Vous pouvez préparer les tuiles â l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 jours à la température amiante.) Donne environ 24 tuiles.

Source : Coup de pouce, mai 2007

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore la simplicité de cette recette et le résultat, perfecto! J'arrive!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.