dimanche 15 avril 2012

Ktayefs aux amandes pour un Tour en cuisine


 


Un dessert venu du Moyen Orient qui s'est par la suite propagé au Maghreb et  qui fera le délice des petits comme des grands. Nous avions reçu ce produit méconnu, la pâte en filaments Kataifi de la compagnie montréalaise Cedar,  à l'épicerie fine où je travaille et j'étais empressée de l'utiliser.

En participant à Un tour en cuisine j'ai eu l'opportunité de découvrir une recette pour l'utiliser à bon escient sur le fameux blogue de l'algérienne, Nibele,  où je devais piocher une recette. J'avoue que ça aura été facile de faire mon choix. Si l'ingrédient principal est plus difficile à trouver au Québec,  en revanche  la recette est d'une facilité exemplaire à réaliser un peu comme pour les baklavas.  Et de son côté, c'est la blogueuse, prénommée elle aussi Marie, de Ma p'tite cuisine qui vient piocher ici et comme de raison, j'ai toujours hâte de voir ce qui l'aura allumée. Voici donc la délicieuse recette testée provenant du blogue  Entre l'Orient et l'Occident. Un grand merci Nibele d'avoir fait notre délice!

500 g de ktaïfs
300 g de beurre fondu

farce ou garniture
250 g d'amandes grossièrement moulues
65 g de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
2 c. à table d'eau de fleur d'oranger

sirop de miel
500 g de sucre
1 l d'eau
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1  petit morceau d'alun (pour moi,  1 quartier d'orange et finalement une pincée de poudre d'alun que j'ai trouvée dans mon armoire à épices)
4 c. à table de miel
Pistaches, en quantité suffisante (j'ai omis car je n'en avais plus)

Préparer  le sirop, tout simplement amener à ébullition et laisser complètement refroidir.

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients.

Démêler les ktayef, mouiller généreusement de beurre fondu. Diviser la pâte en deux boules égales.

Beurrer un plat allant au four, étaler une boule sur tout le fond du moule. Éparpiller la farce dessus. Recouvrir de la deuxième boule. Mettre à dorer au four moyen pendant 20 minutes. Dès que la surface des ktayef est bien dorée, la retirer du four. Puis l'arroser de sirop froid. Laisser complètement refroidir avant de découper les ktayef.  Décorer avec des pistaches.

2 commentaires:

nibele a dit…

je suis tres contente d'avoir su te permettre d'utiliser tes ktaifs qui ont l'air bien delicieux,
je n'ai pas pu faire ma publication car je suis en convalecsence,j'ai un retard de 4 articlesb que je publirai dés que j'irai un peu mieux.
gros bisous et contente d'avoir decouvert ton blog
Nibele

EnviesDélices a dit…

oh tiens, c'est une recette originale

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.