Quand je vais à Montréal, je me balade toujours dans les marchés publics, épiceries de renom et à gauche et à droite sur le Plateau bien entendu. Et je glane ici et là au fil de mes rencontres et de mes sorties. Je m'épivarde parfois jusqu'à ce qu'il reste encore de quartier chinois, si on peut dire. Bref je me nourris de tout ce qui m'est culinairement accessible. Je suis toujours un peu touriste invitée quelque part. Mais je repars toujours avec plein de trouvailles dans mes sacs gourmands.
Une des dernières fois, à la Librairie gourmande, j'ai acheté sous la pression de ma belle-soeur, Suzanne, un petit livre coquin pour joindre l'utile à l'agréable. A l'occasion, il sort de ses cendres... et je le recouvre passionnément... Cette fois, j'avoue que j'ai dû adapter la recette choisie, visiblement erronée! Comment ajouter 40 g de poivre vert à une seule et unique portion de 150 g de porc, bien que ladite recette s'avère soit-disant aphrodisiaque, sans s'imaginer que la dite portion devra d'abord et avant tout cheminer par le gosier et l'oesophage avant même de séjourner dans l'estomac? Qu'Aphrodis m'en dise autant ou qu'il aille se coucher!
Bref si le mélange inusité de pâte de cari rouge jointe au poivre vert a de quoi étonner, l'un et l'autre se marient à merveille, toute proportion réévaluée, quantités réajustées et un ou deux ingrédients ajoutés comme l'oignon et la poudre de galanga à défaut de galanga frais. Le mélange, ainsi savamment dosé, nous a charmés et nous le referons très certainement! Merci Suzanne de m'avoir ouvert la porte!
300 g d'échine ou de longe de porc, coupé en petits cubes ou languettes
10 g de poivre vert
1 poivron rouge, en dés ou en languettes
1/2 poivron vert, en dés ou languettes
1 oignon moyen, coupé en dés ou sur le long
2 c. à table de gingembre frais, haché
1 c. à thé de poudre de galanga
2 c. à table de feuilles de basilic thaï, si possible, ciselées
1 c. à table de pâte de cari rouge
1 c. à table de sauce de poisson thaï
1 c. à table de sucre
2 c. à table d'huile d'arachide ou de noix de coco
Chauffez l'huile dans un wok, faites-y revenir la pâte de cari rouge pendant 2 minutes. Ajoutez l'oignon et faire sauter 2 minutes. Ajouter ensuite le porc, le poivron, le gingembre et les autres ingrédients. Faites sauter environ 5 minutes. Servez bien chaud sur un lit de riz basmati ou de riz au jasmin.
Déclinaison: Recette de Viboontawee Boutumka, restaurant Khun Akorn, Paris, Porc sauté au piment rouge et au poivre vert (Thaïlande) tiré de La cuisine aphrodisiaque, collection Le goût de l'Asie par Maït Foulkes, p. 122
1 commentaire:
Une belle assiette haute en couleurs! Aphrodite en aurait été sûrement heureuse vu la quantité de poivre...
Enregistrer un commentaire