lundi 9 avril 2012

Gougères aux fromages Valida et Cabouron de la Fromagerie Blackburn


Voici d'excellentes petites bouchées que j'ai déjà préparées à la centaine dans le cadre d'un dînatoire. Toujours très appréciées, elles font leur effet. Et ce qui m'enchante d'autant plus, c'est que je les prépare avec des fromages d'ici, délicieux et provenant de la  Fromagerie Blackburn  tout près de chez-moi.

Gougères aux fromages
1 tasse de lait
1/4 tasse de beurre, coupé en cubes
2 c. à table d'Assaisonnement pour trempette Fromage, ciboulette et bacon ES
1 pincée de sel
1 1/4 tasse de farine tout usage
4 oeufs, à température de la pièce
1/4 tasse chacun de fromages Valida et Cabouron de la fromagerie Blackburn

Trempette extra au fromage d'Épicure
1 pqt de fromage à la crème Philadelphia
1/2 tasse chacun de fromages Valida et Cabouron de la fromagerie Blackburn
1 tasse de mayonnaise Poirier
1 c. à thé de Mélange à trempette Fromage, ciboulette et bacon ES
1 c. à thé de Mélange à trempette Aneth et citron ES
1 c. à thé de Mélange à trempette 3 oignons ES

Combiner tous les ingrédients de la trempette jusqu'à consistance homogène. Réserver.

Préchauffer le four à 400 F. Dans une poêle, brasser le lait et le beurre, l'assaisonnement pour trempette et le sel à feu moyen-vif jusqu'à ce que le beurre fonde.

Ajouter ensuite la farine et brasser vigoureusement, jusqu'à ce le mélange forme une boule lisse. Cuire 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit plutôt sec. Retirer du feu et laisser reposer 2 minutes. 

Placer la pâte dans un bol à mélanger, ajouter les oeufs, un par un en battant bien au mélangeur ou à la mixette, au moins 1 minute entre chaque addition. Ajouter le fromage en continuant à battre au mélangeur. 

Verser dans une poche à douille et déposer de petits tas de pâte de la taille d'une pièce de 2 dollars sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les gougères soient dorées et gonflées. Laisser tiédir. Couper la partie supérieure de chaque gougère. Remplir délicatement à l'aide d'une poche à douille remplie de la trempette réservée préalablement.  Recouvrir de la partie supérieure déposée dans la trempette sur le côté comme un petit béret. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Donne une soixantaine de petites gougères excellentes.

Source: Adapté du livret  Trempettes et tartinades, Sélection de recettes Victorian Epicure et du Magazine Épicure Sélections, novembre 2010.

4 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Ces petites bouchées me font envies;) Bonne semaine Marie!!xxx

Marie Gauthier a dit…

Ces gougères sont un pur délice. Merci pour ta visite et bonne semaine à toi également chère Lexibule.

Isabelle Lambert a dit…

je ne connais pas ces fromages Marie, mais je peux te dire que nous étions dans le même thème :)
je suis fan de pâte à choux et de toutes les recettes qui en utilisent.
c'est superbe :)

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Isabelle, à la suite de ton message, j'ai ajouté un lien vers la fromagerie Blackburn de Jonquière, tout près de chez-moi. J'ai travaillé avec plusieurs de leurs fromages délicieux, plusieurs ayant été primés dans le cadre de différents événements dont Le Louis d'or avec le Mont Jacob.

J'ai hâte de voir ce que tu faisais dans le même esprit.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.