jeudi 5 avril 2012

Cigares au chou revisités




 

½ livre chacun de bœuf, porc veau ou agneau, haché
¼ tasse d’oignon haché fin
1 c. à t. chacun d’ail broyé et d’herbes salées
1 c. à T. de persil frais ou lyophilisé haché
¼ tasse chacun de riz brun, riz sauvage et bulghur ou 3/4 de tasse de mélange 5 grains en boîte Granissimo
1 œuf, légèrement battu
¼ tasse de jus de tomates

sauce
3 tasses de jus de tomates
3 c. à t. de jus de citron
¼ tasse de cassonade
1 c. à t. de sel
¼ c. à t. de poivre
1 pincée de poivre de cayenne ou de piment d’Espelette
2 gousses d’ail broyées

macédoine  en accompagnement suggéré
1 grosse pomme de terre  pelée, en cubes
1 tranche de navet pelé, en cubes
2 carottes pelées, en cubes ou en rondelles épaisses
1 panais pelé, en cubes ou en rondelles
1 bloc de tofu, en cubes (facultatif)
 
1 chou de Savoie, de préférence ou 1 chou vert entier

Blanchir les  feuilles de chou de 2 à 3 minutes, à l’eau bouillante salée. Verser de l’eau froide et égoutter. Procéder ainsi pour les cubes de légumes de la macédoine et réserver.

Mélanger les ingrédients de la sauce. Réchauffer. Donner un bouillon et réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la farce. Faire des boules, légèrement ovales et aplaties, sans trop les taper et en farcir les feuilles de chou tiédies. Piquer au besoin à l’aide d’un cure-dents ou d’une petite brochette.

Déposer les feuilles de chou farcies,  le pli en-dessous si possible, dans la mijoteuse et verser la sauce sur le dessus. Couvrir et cuire à feu lent pendant 6 h ou au four à 350 F pendant 2 heures.  Environ 30 minutes avant la fin, ajouter la macédoine de légumes blanchis mélangés au tofu (sinon les placer sous les cigares au chou, en début de cuisson).


3 commentaires:

Cocopassions a dit…

Bonjour Marie, voilà une recette qui me fait de l'oeil... Ils sont bien meilleurs que des havane ;o)
Je vais ouvrir mon tableau de conversion pour les tasses et s'il ne fait pas trop chaud en rentrant de vacances, je m'y mets avant l'automne

merci Beaucoup

Parmesan et Paprika a dit…

J'adore les feuilles de chou farcies, j'en fais assez souvent...Très jolie version que voilà.Tu me donnes faim même à cette heure (minuit passé ici ;-)

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Corinne et Marina, vous aimerez cette façon de faire. Avec de la viande et de petites céréales dans le mélange. Et surtout avec du chou de Savoie, c'est tellement meilleur et différent. Je ne sais pas ce que tu veux dire par les havane, Coco. Pour les conversions, c'est vrai que dans les premiers temps de mon blogue, je donnais les recettes dans les 2 systèmes, métrique et anglais. Je devrais peut être m'y remettre. Au plaisir.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.